Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Facebook : une jeune fille vendue aux enchères dans le Soudan

Une jeune adolescente originaire du Soudan du Sud a été mise aux enchères par ses parents sur le réseau social Facebook. L’offre a été publié le 25 octobre et a été supprimée par le réseau social le 9 novembre. Entre temps, un riche prétendant a pu faire une offre et les deux personnes se sont mariées le 3 novembre.

Soudan du Sud FacebookCertaines mauvaises langues pourront se demander comment cela se fait-il que des habitants du pays le plus pauvre de la planète puissent avoir un accès à internet, mais cela explique aussi cette information qui de nos yeux d’occidentaux apparaît comme complètement folle. L’offre sur Facebook comportait également une photo de la jeune demoiselle avant d’être retirée.

Une modération qui a pris du temps sur Facebook

C’est l’agence de presse Reuters qui a mené sa petite enquête. En ce qui concerne la jeune fille, celle-ci a eu droit à une mari, qui a offert a sa famille 500 vaches, 3 voitures de luxe et l’équivalent de 10 000 dollars. L’union entre les deux personnes a ensuite été célébrée le 3 novembre. De son côté, Facebook a supprimé le message seulement le 9 novembre. Les images du mariage ont valu a cette demoiselle le surnom de « femme la plus chère du Sud-Soudan » et ont immédiatement fait polémique au Sud-Soudan et un peu partout dans le monde.

Ainsi, George Otim, directeur national de Plan International au Soudan du Sud a déclaré « Qu’une fille puisse être vendue pour le mariage sur le plus grand réseau social du monde, c’est tout simplement incroyable. » De son côté, Facebook a confié à Reuters avoir supprimé le message à cause du fait qu’elle brise les règles du réseau social « Toute forme de trafic d’êtres humains n’est pas autorisée sur Facebook. » Le niveau élevé de pauvreté ainsi que les conflits expliquent sans doute ce geste totalement fou de la part des parents de la jeune fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.