Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Le RCS, remplaçant du SMS

Alors que les smartphones équipent de plus en plus de personnes à travers le monde, les utilisateurs délaissent le SMS. Afin de proposer un service novateur et plus complet, Google ainsi que des opérateurs travaillent sur un nouveau standard, le RCS.

RCS

Le RCS, futur remplaçant du SMS

RCS, le futur du SMS

Développé par le GSMA, association de plus de 800 opérateurs téléphoniques du monde, le RCS veut remplacer le SMS et proposer une alternatives aux autres services en ligne. L’acronyme RCS signifie « Rich Communication Service« , un nom assez éloquent. Par rapport aux SMS, il doit offrir plus de possibilités dont:

  • Transfert de fichiers
  • Chat de groupe
  • Appels vidéos
  • Appels VoIP

Il vous sera donc possible de partager des images, des vidéos, d’appeler en vidéo conférence ou d’envoyer des gifs. Vous l’aurez compris, cela vient directement jouer sur le terrain d’applications comme WhatsApp, iMessage ou encore Messenger. De plus, contrairement aux SMS/MMS, il ne passe pas par le réseau GSM, mais par la 4G ou le Wifi. Si cela nécessite donc une couverture internet, cela rend le RCS compatible entre les plateformes, smartphones, tablettes ou ordinateurs. Voyez donc le RCS comme une SMS amélioré.

De nos jours, les utilisateurs délaissent le SMS au profits d’applications de messagerie plus complètes et performantes. Avec le RCS, les opérateurs entendent proposer une alternative simple et universelle. En effet, certaines messageries comme iMessage nécessitent que tous les interlocuteurs possèdent un appareil Apple. En proposant un protocole compatible avec toutes les plateformes, les opérateurs pourraient bel et bien raviver l’engouement et faire de l’ombres à WhatsApp et autres Messenger.

Pourquoi choisir le RCS ?

S’il propose les même fonctionnalités que d’autres applications, pourquoi le choisir ? D’une part car il propose une interface accessible à tous, et non pas seulement limitée aux utilisateurs d’iPhones par exemple. D’autre part, en utilisant des services de messageries tiers, nous passons par des intermédiaires. En effet, iMessage appartient à Apple, Skype à Microsoft et WhatsApp à Facebook. La vie privée des utilisateurs passe donc par d’autres entités que les seuls opérateurs, contrairement au SMS qui utilise le réseau téléphonique, familier du gouvernement.

Il faut encore que les opérateurs trouvent une entente quant à l’adoption d’un tel protocole. Les développeurs seront alors libre de proposer des applications compatibles. Pour l’heure, seul l’opérateur virtuel Google Fi a commencé à déployer ce protocole sur son réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.