Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Google ferme Google News si l’Europe taxe les liens hypertextes

Au début du mois de spetembre, l’Europe validait l’ouverture des négociations au sujet d’une directive portant sur le droit d’auteur. L’article 11 de cette directive portant sur le droit d’auteur prévoit de taxer les clics sur les liens hypertextes. Suite à cette directive, le géant américain Google menace de fermer son service Google Actualités en Europe.

Google risque de fermer Google News

Google menace de fermer Google News si le projet de loi visant à taxer les liens hypertexte entre en vigueur.

La loi  est en cours de négociation entre le Parlement, le Conseil des Ministres et la Commission Européenne. Taxer les agrégateurs de contenu en fonction des clics vers les liens hypertextes serait véritablement problématique pour Google Actualités qui se base énormément sur ce principe. Grâce à cette loi, Bruxelles espère compenser la perte de revenus des structures journalistiques lorsque qu’un extrait de leur article apparait dans le moteur de recherche. Plus que les grand groupes journalistique, cette loi permettrait de protéger les petites institutions dont les investissements se retrouvent vampirisés par ces agrégateurs. Toutefois, de nombreux médias adoptent un modèle économique reposant en partie sur ces agrégateurs de contenu. Une telle loi ne leur serait donc pas bénéfique.

Google met sa menace à exécution

Ce n’est pas la première fois que le géant profère une menace de la sorte. En 2014, en Espagne, une loi similaire avait été adoptée. Cette loi voulait soutenir les petites structures en difficulté en taxant les agrégateurs de contenu de la même façon. Google avait refusé de payer et avait en conséquence fermé son service Google News en Espagne. Cela avait entrainé une chute notable des audiences des sites du pays.

Une interdépendance délicate

Si parfois, Google Actualité constitue la seule source d’information des internautes, faisant de Google le seul bénéficiaire des revenus, il est aussi un tremplin pour de plus petites structures. En effet, la plateforme permet aussi d’introduire des sites modeste qui ne peuvent rivaliser avec les plus grosses entreprises. Google News participe donc au gain en notoriété de nombreux sites, et entend bien jouer sur ce point lors des négociations.

Cela fait suite au scandale qui a secoué les utilisateurs de la plateforme de partage de vidéos Youtube. L’article 13 de cette même directive pousserait YouTube à supprimer un grand nombre de vidéos. En effet, celles ci ne respecteraient pas les termes du texte de loi. Le géant américain Google a donc engagé un bras de fer musclé avec l’Europe dans le but de maintenir son service d’information. N’oublions pas que l’Europe représente aux yeux de Google 500 millions d’internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.