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Comment expliquer le succès de Fortnite mobile sur iOS ?

Fortnite mobile Epic Games iOS Android

Le phénomène vidéoludique de la fin d’année 2017 a incontestablement été les jeux de Battle Royale. Leur apparition sur les smartphones n’a été qu’une suite logique au phénomène même si la lutte promettait d’être à nouveau acharnée entre PUBG mobile et Fortnite mobile. Cependant, au 1er avril 2018, le jeu développé par Epic Games a engrangé plus de 25 millions de dollars en à peine 19 jours d’existence sur la plateforme Apple. Ce succès est-il à même de renouveler les modèles économiques des prochains jeux mobile avec notamment de nombreux jeux du même acabit.

Fortnite mobile Epic Games iOS Android

Fortnite mobile est un véritable phénomène économique sur la plateforme Apple. Ce dernier est sorti il y a un mois est d’ores et déjà un réel succès en ayant généré 25 millions de dollars de revenus en à peine trois semaines. Cela s’explique notamment par le fait que Fornite mobile soit un portage du jeu à succès et que les joueurs mobiles peuvent affronter les joueurs PC. A contrario PUBG mobile est exclusif aux possesseurs de smartphones, de quoi méditer pour les développeurs de jeu.

Fortnite mobile considère son jeu mobile comme un jeu vidéo

La plupart des réels succès de jeux mobiles sont des jeux tels que Clash Royale, c’est à dire des jeux vidéo où les joueurs s’affrontent en ligne. Pour les éditeurs de jeux mobiles, le moyen de générer des revenus conséquents est d’intégrer des achats in-game. Ces derniers peuvent ainsi rendre leur jeu pérenne. Avant l’arrivée de Fortnite mobile, les développeurs choisissaient entre un jeu payant ou bien un free-to-play. Or Epic Games a inséré une nouvelle donnée à son jeu : le crossplay. Alors que le monde du jeu mobile était soigneusement écarté par rapport au jeux vidéo « classique » Fortnite mobile a pris le pari de faire s’affronter les joueurs sur mobile et les autres, en prenant le risque de modifier légèrement le gameplay de leur titre.

Outre ce réel pari, Epic Games avec Fortnite mobile jouit d’une popularité grandissante. De ce fait, la plupart des influenceurs et des streamers ont également fait la promotion du jeu mobile. En effet, le jeu Fortnite étant celui qui a le plus de visibilité sur la plateforme Twitch, il y a de fortes chances pour que l’audience soit encline à jouer au jeu mobile. A contrario, PUBG mobile souffre encore de la comparaison avec son principal rival. De plus, Fortnite mobile est pour le moment disponible uniquement sur les mobiles iOS tandis que la version sur Android se fait encore attendre. D’autant plus que les smartphones Android représentent 90% du marché de la téléphonie mobile mondial. En bref, Fortnite mobile a encore de beaux jours devant lui.

Fortnite mobile

Au vu des annonces sur les prochains jeux vidéo, le mode Battle Royale devrait être un incontournable du jeu mobile. Il ne reste plus qu’à savoir comment le public recevra les prochaines sorties ainsi que les titres phares tels que les jeux mobiles Harry Potter. Il est probable qu’à l’identique du succès de Pokemon Go, des copies de Battle Royale apparaissent sur les différents stores jusqu’au dégoût.

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