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Lieusaint, la ville qui fait la guerre à Waze

Lieusaint est une commune de Seine-et-Marne dont le train de vie est perturbé par Waze. La maire a donc décidé de partir en guerre contre l’application et compte bien lui mettre des batons dans les roues.

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Lieusaint fait la guerre à Waze

Waze perturbe la tranquilité

Afin de faciliter les trajets des automobilistes usagers de l’application, Waze propose des itinéraires alternatifs. Dans le but d’éviter les bouchons, les contrôles de polices, les radars et autres accidents, de nombreux automobilistes utilisent Waze. Cette application mobile officie comme un GPS et propose des itinéraires évitant les ralentissements en temps réel. Seulement, la commune de Lieusaint se retrouve bien embêté à cause de cette appli. En effet, cette dernière a pour habitude de proposer des itinéraires passant par la ville, générant de multiples problèmes. Le flux de voitures dans le centre ville crée ainsi des ralentissements, des nuisances sonores mais augmente également la pollution et l’insécurité routière.

Lieusaint riposte

Pour recouvrer sa tranquilité passée, la commune de Lieusaint a décidé de mettre en place des mesures pour contrer l’algorithme de l’application. Tout a commencé en juin dernier avec l’installation de 6 feux tricolores supplémentaires sur le trajet. De plus, certaines rues on été mises en sens unique. Toutes ces mesures ont pour but de ralentir volontairement le trajet et donc, de le rendre moins intéressant pour l’application. Ce n’est pas tout. Des changement au coeur de l’appli ont même été opérés. Des utilisateurs ont modifiés le caractéristiques d’axes empruntés afin de les rendre moins attrayant.

Une stratégie payante

Toutes ces mesures n’ont pas été vaines puisque la mairie annonce une diminution du traffic de 40% à 50% durant les 6 derniers mois. Cependant, la mairie ne se repose pas sur cette unique victoire. Elle prévoit, de concert avec les habitants, de passer la limitation de vitesse à 30 km/h sur la majorité des rues du centre-ville. Seuls 3 axes devraient rester limités à 50 km/h. Si la tranquilité est le premier objectif, une telle réduction du traffic permet de réduire la pollution et d’améliorer la sécurité routière. Une belle victoire sur tous les plans.

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