Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Une application mobile réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Une nouvelle application pour smartphone développée à l’Université de Turku, en Finlande, permet de détecter la fibrillation auriculaire qui provoque des accidents vasculaires cérébraux. La fibrillation auriculaire peut maintenant être détectée sans équipement supplémentaire. L’application mobile peut sauver des vies dans le monde entier, car le diagnostic précoce de la fibrillation auriculaire est crucial pour une prévention efficace des accidents vasculaires cérébraux.

Une application mobile réduit le risque d'accident vasculaire cérébral

L’application peut détecter la fibrillation auriculaire lorsqu’elle est maintenue contre la poitrine de la personne.

Une application qui sauve des vies

Le projet de recherche conjoint de l’Université de Turku et du Centre de cardiologie de l’Hôpital universitaire de Turku a impliqué 300 patients cardiaques, dont la moitié souffrait de fibrillation auriculaire. Les chercheurs ont réussi à identifier les patients atteints de fibrillation auriculaire de l’autre groupe à l’aide de l’application. Le service a détecté les patients atteints de fibrillation auriculaire avec une précision de 96 %. En d’autres termes, l’application a reconnu automatiquement près de tous les cas de fibrillation auriculaire et le nombre de fausses alarmes était très faible.

Les résultats sont également significatifs dans la mesure où le groupe comprenait différents types de patients, dont certains souffraient d’insuffisance cardiaque, de maladies coronariennes et d’extrasystoles ventriculaires en même temps. La recherche a été menée en aveugle, ce qui signifie que l’hôpital nous a envoyé des données de mesure pour analyse sans aucune information supplémentaire. Les analyses terminées ont été renvoyées à l’hôpital où leur fiabilité a été vérifiée. De cette façon, il n’a pas été possible de procéder à une optimisation supplémentaire au cours de l’étude sur la base des données.

Un pas pour la santé

L’application est en cours de développement depuis un certain temps, ce qui a nécessité sept années de recherche minutieuse. La détection de la fibrillation auriculaire est un défi médical mondial depuis des années, mais il n’existe pas de solutions abordables pour tous. Lorsque les chercheurs en technologie de l’Université de Turku ont conçu de nouvelles solutions en collaboration avec les cardiologues de l’Hôpital universitaire de Turku en 2011, ils ont décidé d’examiner s’il était possible de détecter la fibrillation auriculaire à partir des micro-mouvements de la poitrine à l’aide de petits accéléromètres .

Les chercheurs veulent rendre l’application accessible à tous le plus rapidement possible, et ils pensent qu’elle s’étendra également au marché international. Selon les médecins, la commercialisation de la méthode progresse rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.