Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Facebook travaille sur Rosetta une IA pour reconnaître les mêmes

Les réseaux sociaux souffrent à l’heure actuelle de la désinformation ainsi que discours racistes et du harcèlement. Parmi un des éléments majeurs qui existe sur les différents réseaux, il y a les mêmes. Ces dernières sont parfois utilisées à mauvais escient notamment par la fachosphère ou bien pour désinformer. Facebook n’ayant pas assez de modérateurs pour pouvoir tout contrôler, développe une Intelligence Artificielle qui se nomme Rosetta.

Facebook Meme

L’objectif de l’Intelligence Artificielle Rosetta est d’identifier le texte sur les images ainsi que les différents mêmes. Le but pour Facebook est donc de cibler les textes problématiques incitant à la haine afin de pouvoir les supprimer par la suite.

Facebook Rosetta : une Intelligence Artificielle pour faire le tri aussi sur Instagram

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde sur Facebook et Instagram, c’est plus d’un milliard d’images qui défilent sur les différents réseaux sociaux. Au grand dam des usagers, certaines images à caractère problématique, discriminatoire ou encore raciste ne sont pas tout le temps modérées par Facebook. A travers un billet publié sur le blog du réseau social crée par Mark Zuckerberg. L’exemple qui vous donné par les développeurs, se base sur la simple question et une image : ce Pingouin est-il nazi ?

Au total, le réseau social dispose de 7 500 modérateurs. Par conséquent, Rosetta est d’une main secourable pour la bonne tenue de son logiciel. A l’heure actuelle, l’Intelligence Artificielle ne peut gérer que les textes qui sont écrit dans l’Alphabet latin. En ce qui concerne, par exemple le cyrillique, il faudra attendre encore un peu. La partie la plus complexe pour l’IA Rosetta, c’est de gérer le texte au sein des différentes vidéos. De plus, ce dernier baptisé en honneur de la Pierre de Rosette, vous permet d’optimiser de meilleure façon le contenu sur votre fil d’actualité. Cette action confirme que les réseaux sociaux sont de plus en plus inquiets au niveau des contenus et de leur qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.