Partager la publication "YouTube Kids : des vidéos complotistes sont suggérées à des enfants"
YouTube Kids préfère proposer des vidéos complotistes aux enfants que des dessins animés.
L’algorithme de YouTube veut que votre enfant comprenne que nous sommes gouvernés par des reptiliens hybrides de troisième génération, que la Terre est plate et que l’homme n’a jamais marché sur la Lune.
YouTube Kids : « aucun système n’est parfait »
Le site Business Insider a rapporté que YouTube Kids, une version conçue en 2015 pour les enfants, proposait à nos chérubins des contenus complotistes. Parmi ces vidéos, on pouvait trouver celles de David Icke, un spécialiste des théories du complot. YouTube a rapidement fait le ménage en retirant « au moins 25 » vidéos et en supprimant la chaîne de David Icke de la plateforme. Le géant étasunien s’est défendu en affirmant qu’ « aucun système n’est parfait et il arrive parfois qu’on rate sa cible« . Quand cela arrive, l’équipe de YouTube Kids prend « des mesures immédiates pour bloquer des vidéos ou, si besoin, les chaînes dans l’application. ». Enfin, il ajoute qu’il « continuera à travailler pour améliorer l’expérience utilisateur ».
Sur Twitter, un papa a fait part de son expérience avec ses enfants de 3 et de 6 ans : « Je découvre des choses absolument abjectes sur l’application Youtube Kids que j’utilise avec mes deux gosses de 3 et 6 ans. Attention c’est du lourd. ». Au menu, Sam le pompier, Henry de Lesquen et le suprématiste Steve Bannon pour ne citer qu’eux. Voyez par vous-même sa découverte.
Allons-y. On trouve donc sur la plateforme que j’utilise pour montrer Peppa Pig à mes gosses, une vidéo de Le Pen faisant un pet durant une minute de silence aux victimes juives du nazisme. Oui vous avez bien lu. pic.twitter.com/T7wjURxKVW
— Tristan Mendès France (@tristanmf) March 17, 2018
Avez-vous remarqué des suggestions déplacées sur YouTube Kids ? Dites-le nous dans les commentaires !