Vero : faut-il s’inscrire ou non sur le réseau social qui concurrence Facebook ?

Par le 2 Mar 2018 | Android, iphone, Réseaux sociaux

Si vous êtes sur les réseaux sociaux ces derniers temps vous avez certainement dû voir certains influenceurs vous inciter à rejoindre le nouveau réseau social Vero. Celui-ci ambitionne de remplacer des mastodontes tels que Facebook ou bien Instagram. Du coup le doute est permis, faut-il oui ou non s’inscrire sur ce nouveau réseau social ? L’équipe de TopAppli vous donne toutes les clés pour savoir si c’est une bonne idée.

Vero réseau social concurrent Facebook

Le réseau social Vero existe depuis 2015, cependant il y a peu de temps ce logiciel a littéralement explosé notamment auprès des influenceurs. Vero a pour ambition d’être un concurrent à long terme des géants du web tel que Facebook, Instagram ou Twitter.

Vero qu’est-ce que c’est ?

L’application mobile Vero existe depuis 2015 et n’est disponible que sur les smartphones. A l’origine de ce logiciel, trois hommes : Scott Birnbaum entrepreneur dans les nouvelles technologies, Motaz Nabulsi producteur de films jordanien et son cousin Ayman Hariri. Ce dernier est le fils de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri qui est dans la tourmente pour avoir été CEO de l’entreprise Saudi Oger qui a été accusée d’avoir abandonné des milliers de travailleurs dans un camp en désert d’Arabie Saoudite. Vero a par ailleurs communiqué en disant que son fondateur n’avait pas été impliqué dans cette décision.

Si durant deux ans, l’application a stagné, son message n’a pas réellement changé. Il s’agit d’un réseau social où le relationnel est au centre des attentions. Vero a commencé sa mutation à la rentrée 2017 en demandant au réalisateur Zack Snyder de réaliser un court métrage promotionnel sur iPhone pour Vero. La vidéo ci-dessus était disponible tout d’abord sur le réseau social avant d’être sur YouTube. Dans le même temps, la marque à convaincu quelques influenceurs et de plus en plus d’utilisateurs s’inscrivaient sur l’application mobile. A l’heure actuelle est Vero la 11è application la plus téléchargée sur le Play Store et a été la plus téléchargée le 27 février sur l’App Store.

Quelles sont les différences entre Vero et Facebook ?

A première vue, rien ne semble changer de ce que vous avez vous après l’inscription. Vous pouvez y ajouter vos amis et trier ces derniers en fonction de votre degré de connaissance. A l’instar de Facebook vous avez un fil d’actualités où vos proches et les personnes que vous suivez peuvent partager ce qu’ils veulent (repas, article, photo). Tandis que les autres peuvent réagir en y apposant des likes et autres joyeusetées du genre. Là où la différence se fait, c’est au niveau des contenus à partager puisque vous pouvez aussi y mettre de la musique, des livres ou des films. Le fil d’actualité n’est pas régi par un algorithme comme Facebook mais bien par un ordre chronologique. Il y a aussi des thèmes et hastags populaires à suivre comme sur Twitter et une messagerie instantanée.

Vero réseau social photo Instagram

Le point décisif sur lequel cherche à se placer Vero se situe au niveau du modèle économique du réseau social. Pas de gratuité comme Facebook ou Twitter, puisque Vero est payant sur la base d’un abonnement. En revanche, le réseau social s’engage à ne pas utiliser vos données personnelles pour vous envoyer des publicités ou autre. Il vous faut cependant savoir que dans leurs conditions d’utilisations, il vous est spécifié que certains informations vous seront demandés comme vos noms et prénoms, numéro de téléphone et adresse e mail. Le groupe se justifie en assurant qu’il s’agit de vous faire profiter « d’une expérience utilisateur améliorée et d’une meilleure sécurité de vos données personnelles. »

Quel avenir pour Vero ? Facebook ou Mastodon ?

L’ascension de ce nouveau réseau social a été fulgurante, c’est notamment grâce à la communication autour de celui-ci. Vero propose à leurs utilisateurs une période d’essai totalement gratuite afin que les personnes puissent le découvrir. De même Vero a annoncé que le premier million d’abonnés bénéficierait d’une gratuité totale. Le succès a été de courte durée puisque maintenant certaines zones d’ombres se sont levées sur le réseau social après quelques enquêtes. C’est le cas de nos confrères de chez Télérama qui ont découvert que « Le contenu posté par un utilisateur reste la propriété de celui-ci, mais Vero s’en octroie un usage illimité et perpétuel sous quelque forme que ce soit. » Cela pose problème notamment pour les artistes qui souhaitent partager leurs créations photographiques ou bien artistiques.

Certaines autres personnes, en apprenant le passé tumultueux d’Ayman Hariri ont tout simplement lancé une pétition réclamant la suppression pure et simple du réseau social. Sur Twitter, un hashtag #DeleteVero a commencé à poindre. De plus, à l’heure actuelle le réseau social étant victime de son succès, les serveurs ont tendance à moins bien fonctionner qu’à la normale. Les influenceurs dans un premier temps emballés par cette nouvelle plateforme ont eu tendance à la délaisser après quelque temps. De notre côté nous pouvons vous conseillez d’essayer de vous inscrire pour profiter de la gratuité du 1er million d’abonnés si Vero tient sa promesse. Comme nous ne possédons pas de boule de cristal, il serait incongru de déclarer qu’il s’agit du réseau social du futur. Voici les liens pour télécharger l’application qui est compatible sous Android 5.0 et iOS 8.0.

 

 

 

Que pensez vous de Vero ? Avez vous l’intention de vous y inscrire ?




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