[Test] L’application mobile Tile : retrouvez votre porte-clés

Par le 26 Avr 2018 | Android, iphone, Nos coups de coeur

Dans le monde des objets connectés, les applications mobiles sont un facteur décisif pour le bon usage des clients. La société française Tile propose sa gamme de porte clés connectés. Outre cela, la véritable plus value de la technologie mise en avant par Tile se veut collaborative. Ainsi tous les possesseurs de porte-clés connectés Tile peuvent se connecter et aider les personnes à proximité à retrouver leurs objets perdus. Voici donc comment fonctionne l’application mobile Tile.

Test Application mobile Tile

Développeur : Tile Incorporation
Taille : 30 Mo
Compatibilité iOS : 10
Compatibilité Android : 4.4
Connexion : Bluetooth
Prix : Gratuit
Testé avec : Huawei P8 Lite 2017 et Tile Sport

Téléchargez l’application :

Connexion de l’application mobile Tile idéale avec son objet connecté

Bien évidemment, l’application mobile Tile est faite de façon à ce que celle-ci se connecte rapidement avec le porte-clé fabriqué par la marque. Le téléchargement du logiciel ne prend pas beaucoup de temps puisque celui-ci ne pèse que 30 Mo. Avec un Wi-Fi de bonne qualité l’installation se fait en quelques secondes. Ouvrez l’application et préparez le porte-clé connecté Tile. La démarche engendrée par l’application est très simple et permet de se connecter en quelques secondes. Votre téléphone et l’application communiquent de sorte à ce que le Bluetooth et la géolocalisation s’activent rapidement. Une fois cette démarche effectuée, il vous faut connecter l’application à votre périphérique. Cette démarche se fait assez simplement puisqu’un bouton de liaison est prévu sur le porte-clés connecté Tile. Une fois que la connexion est effectuée vous pourrez retrouvez votre objet n’importe où.

Le fonctionnement de l’application Tile

Sachez que l’application mobile fonctionne à la fois avec et sans l’objet connecté. Cependant l’utilisation principale nécessite l’apport du porte-clés connecté. En effet, le but premier de celle-ci est de pouvoir retrouvez ledit objet quelles que soient les circonstances. Attention, pour une utilisation optimale de ce logiciel, il faut que celui-ci soit en permanence activé et connecté au porte-clés. L’application mobile Tile répertorie les dernières positions connues de votre objet. Le porte-clés Tile, peut être accroché à n’importe quel périphérique et inversement. Nous allons donc vous détailler le fonctionnement de ce logiciel en toutes circonstances.

L’application Tile doit constamment être laissé en arrière plan de votre mobile. Comme celui-ci enregistre en permanence les dernières positions connues de l’objet connecté. Si jamais vous perdez ce dernier, il vous suffira de retourner sur la dernière position connue de votre trousseau de clés. Attention toutefois, la dernière position connue enregistrée et lorsque vous appuyez sur la fenêtre dédiée il vous affiche une adresse « à proximité » qui est un peu hasardeuse. Heureusement la première position enregistrée est la bonne. Une fois que vous vous trouvez dans les parages, vous pourrez faire sonner votre porte-clés. Sachez que la connexion Bluetooth dispose d’une portée de 30 mètres et le bruit de la sonnerie est assez remarquable.

 

En ce qui concerne l’interface de cette application, tout est simplifié pour l’usager. Cela commence par un écran d’accueil assez simple. Le bandeau supérieur est d’une couleur bleue sur laquelle se trouve le nom Tile. Côté gauche se trouve le signe : « + ». Appuyez dessus et vous pourrez ajouter un nouvel objet connecté Tile ou bien un produit partenaire de l’entreprise. Le symbole du rouage de l’autre côté vous permet quant à lui de régler vos propres paramètres. Enfin un dernier mot sur l’écran d’accueil qui fait l’état des lieux des objets reliés à l’application. L’autre côté pratique de cette application c’est que vous pouvez configurer votre mobile afin de pouvoir le faire sonner n’importe quand avec l’objet.

Le plus de l’application mobile Tile

La société Tile cherche à se démarquer vis-à-vis de la concurrence sur un point : la communauté. C’est bien simple, partagez votre porte-clés Tile avec d’autres utilisateurs qui vous aideront à trouver ledit objet. D’ailleurs petit point positif concernant ce versant de communauté, il vous est possible de partager aussi avec des personnes qui ne possèdent pas l’application Tile. Il suffit pour cela de piocher dans les contacts de votre mobile ou bien alors d’entrer leur adresse mail. Pour les autres utilisateurs de l’application, déclarez votre porte-clés perdu et ces derniers recevront une notification jusqu’à ce que vous le retrouviez. En ce temps de problèmes sur les données personnelles, sachez que Tile ne collecte pas les données de ses utilisateurs. En effet, si vous pouvez avoir le nombre de possesseurs de l’application, en revanche aucun moyen de savoir où ceux-ci se trouvent.

Conclusion du test de l’application mobile Tile

Après trois semaines de test avec l’application Tile, nous pouvons tirer quelques enseignements sur ce logiciel. Dans le rang des points faibles, on peut regretter que la géolocalisation soit de temps en temps hasardeuse mais cela n’est pas réellement préjudiciable. Ce qui est difficile à adopter, c’est le réflexe permanent d’avoir l’application en permanence ouverte en arrière plan sur votre smartphone. Même si elle ne consomme que peu de batterie, il est tout de même ardu de prendre cette habitude.

L’application mobile Tile est pourtant loin d’être mauvaise. L’interface est fluide et rapide. Il en va de même pour la connexion du mobile en Bluetooth qui est très rapide. La communication entre l’objet connecté et l’application se fait de façon simple et ludique. De même le système de communauté Tile est très efficace puisque tous les possesseurs sont informés en temps réel. Si vous souhaitez vous payer un porte-clés connecté Tile, nous vous recommandons chaudement l’application qui n’a pas été négligée.




Laisser un commentaire