Partager la publication "[ Test ] Final Fantasy Brave Exvius : le jeu mobile Final Fantasy pour avoir l’univers dans la poche"
La saga Final Fantasy est l’un des monuments du jeu vidéo au même titre que Mario ou bien Sonic. Si chacun des titres de la série crée par Square Enix ne se recoupe pas, ces derniers partagent le même univers et d’autres éléments comme les Mogs ou bien les Chocobos. L’éditeur japonais propose un univers de jeux mobiles dont fait partie Final Fantasy Brave Exvius. 2 ans après son lancement international, le jeu mobile reste l’un des meilleurs RPG sur smartphone et sans nul doute l’un des meilleurs titres Final Fantasy de ces dernières années.
Editeur : Square Enix / Alim Co.
Genre : RPG
Type : Free-to-Play
Date de sortie : 26 juin 2016
Compatibilité : Android / iOS
Testé avec un Huawei P8 Lite 2017
Découvrez Grandshelt et faites appel aux visions
L’histoire de Final Fantasy Brave Exvius vous propose de découvrir les aventures de Rain et Lasswell deux chevaliers du royaume de Grandshelt. Exerçant leur devoir dans le monde de Lapis, ces derniers vont être confrontés à l’arrivée d’un groupe intitulés « Les Huit jurés de Paladia » bien déterminés à détruire les cristaux qui garantissent la stabilité de ce monde. Les deux héros vont découvrir qu’il existe un pouvoir appelé « les Visions » qui permettent d’invoquer d’autres héros venus d’autres monde. Ils y découvrent une jeune fille nommé Fina, gracieuse et ingénue qui les accompagnera dans leur aventure. Au fur et à mesure de l’aventure ce sera tout un groupe de héros qui sera réuni. La progression au sein de l’histoire se fait assez aisément. Vous envoyez un groupe de combat affronter les ennemis de la zone jusqu’à aboutir à un boss. Ce qui devient intéressant par la suite est le fait que vous puissiez par la suite explorer ces donjons et obtenir des récompenses pour progresser. De même, il sera par la suite possible de visiter des villes où vous pourrez vous adresser à des PNJ. Ces derniers vous confieront des quêtes au cours desquelles les récompenses seront variées. Bref rien que le mode histoire vous offre une très grande diversité de gameplay qui est assez rare dans les jeux mobiles de ce genre. A l’heure actuelle, l’histoire du jeu est en plein milieu de la deuxième saison. Il est parfois regrettable que les dialogues entre les personnages soient très peu inspirés frisant parfois la parodie de série Z, mais l’ensemble général de l’intrigue est suffisamment prenant pour ne pas quitter l’histoire. De plus effectuer les missions de l’histoire vous rapportent des Lapis. Une monnaie indispensable au sein du jeu pour y invoquer des unités. Plus vous avez de Lapis, plus vous aurez des unités puissantes.
L’univers de Final Fantasy : la grande force de ce titre
Sorti durant l’année 2016, Final Fanatsy Brave Exvius a été un précurseur en matière de jeu mobile. La fonctionnalité qu’il propose a été reprise par d’autres titres comme par exemple Fire Emblem Heroes. Pour cela, Square Enix à trouvé une jolie parade : le pouvoir des visions. Grâce à cela, il est possible d’obtenir des héros d’autres titres Final Fantasy. En effet, l’autre versant du jeu mobile consiste en une série d’événements aussi divers que variés. Si l’histoire est exclusivement basé sur l’univers de Brave Evius, les événements hebdomadaires reprennent un épisode d’un autre jeu vidéo de la licence Final Fantasy. Ainsi, il est possible de jouer par exemple sur un seul épisode de Final Fantasy VII : le sabotage du réacteur Mako. La gestion de ces événements est suffisamment intelligente de la part des développeurs. Par le biais de ces derniers, le jeu dévoile une série de personnages à invoquer.
Il y a des têtes d’affiches bien plus importantes telles que Lightning, Cloud, Leon ou encore Noctis. La gestion de l’évolution des personnages est importante puisque que vous pouvez les éveiller jusqu’à 7 étoiles. Plus ils ont d’étoiles, plus ils sont puissants. Toujours dans la gestion de ces unités, sachez que chacun d’entre eux comporte une récompense de confiance absolue. Que ce soit une aptitude ou bien une arme, vous devrez consommer des Mogs de Confiance ou bien répéter des missions afin d’obtenir 0.1% de confiance. Comme pour la plupart des titres de ce genre, il vous est permis de composer une équipe de 5 personnages en fonction de leurs spécialités. Les finishers physiques, les chainers, les mages, les soigneurs, les tanks et les supports. Le but est d’équilibrer les puissances afin de pouvoir répondre à toutes les situations possibles et imaginables. Une fois tous vos personnages améliorés ou maximum, il sera possible de changer de stratégie comme monter une équipe Full Attaque pour détruire en un tour les boss.
L’objectif pour vous est d’optimiser au maximum la puissance de vos unités. Dans ce but, vous pourrez utiliser différents Pampinators chargés d’expérience ou bien des Pots améliorant la Force, la Magie et d’autres caractéristiques. Vous devrez donc diversifier votre équipe pour résoudre tous les scénarios qui vous seront imposés. Final Fantasy Brave Exvius propose aussi dans le portail de l’Avènement une série de boss très puissants à défaire afin d’obtenir de très belles récompenses. Le dernier point décisif est le PvP (Player vs Player) dans l’Arène. Ce qui vous permettra d’obtenir de nombreux trésors. La seule problématique que pose ce mode d’affrontement repose sur le côté répétitif des conditions de victoire. Il faut tout simplement oblitérer l’équipe adverse avec plusieurs conditions. Par exemple, les sorts de type vent peuvent être supprimés, le problème récurrent qu’impose Final Fantasy Brave Exvius repose sur la répétition du jeu dans le PvP.
Un gameplay complexe à maîtriser mais simple à comprendre
Pour un jeu mobile, le gameplay est extrêmement important. Il faut que celui-ci soit à la fois minimaliste mais aussi simple à utiliser sans avoir à se perdre dans des mouvements complexes. Sur Final Fantasy Brave Exvius , Square Enix a fait le choix dans un premier temps de scinder l’interface du smartphone en deux parties distinctes. Commençons par la partie supérieure qui vous montre le combat dans la plus pure tradition des RPG Final Fantasy. A gauche se trouve vos ennemis sur lesquels vous pouvez y mettre un focus. Une barre de points de vie apparaît sous ces derniers et si vous posez votre doigt longtemps dessus, il est possible d’y voir les Boosts, les altérations d’états ou bien même les afflictions subies par le personnage. A dessus de ce dernier, vous avez droit à une icône pour vous indiquer les augmentations ou baisse de caractéristiques. De votre côté votre escouade dispose de la même interface, cependant vous avez accès à toutes les informations disponibles notamment lorsque vous avez des améliorations sur vos unités. Il est même possible de faire appel à vos amis pour que ces derniers avec une seule unité viennent vous épauler sur certaines missions.
Sur la partie inférieure de l’interface, vous avez tous les outils nécessaires pour le combat. Pour chaque unité, il y a 5 mouvements possibles. Il est possible de glisser votre doigt : en haut, en bas, à gauche ou même à droite. Dans l’ordre, cela vous permet de choisir l’action du personnage : l’attaque, la garde, le choix d’un objet et l’activation d’une aptitude. Parmi les autres choix possibles, il est possible de les mettre en mode automatique, répéter les actions précédentes, recharger les actions précédentes ou bien aller au menu pour avoir vos objectifs ainsi que la possibilité d’abandonner. Afin de réussir de manière optimale toutes les missions Final Fantasy Brave Exvius, les développeurs basent la mécanique de gameplay sur les chaînes et les break. Il vous faut mettre des compétences qui enchaînent les dégâts tandis qu’une attaque surpuissante viennent briser la chaîne et la défense de l’ennemi. Dans ce but, il vous faut optimiser les caractéristiques techniques de vos personnages. Dans le feu du combat, sachez que chaque personnage dispose de sa propre barre de vie, sa barre de mana ainsi qu’une barre de limite. Chaque limite break est spécifique selon le personnage et inflige divers types de dégâts. Il y a aussi une autre barre indiquant la jauge d’invocations pour faire appel à une Chimère. Il existe plusieurs types de créatures qui font partie de l’imaginaire Final Fantasy telles que : Shiva, Ramuh, Ifrit ou encore Bahamut. Final Fantasy Brave Exvius se révèle donc être assez complexe à maîtriser mais très intéressant mécaniquement.
L’autre interface se trouve être l’exploration de donjon. C’est un versant de gameplay qui est assez rare dans les RPG sur mobile. Il vous faut diriger votre personnage, que ce soit Lasswell ou Rain, et aller au bout du donjon. Comme tout bon Final Fantasy, vous avez des trésors à collecter mais aussi des ennemis qui viennent apparaître sans prévenir. Il y a même des passages secrets dans certains textures afin de trouver des objets rares. En revanche, le mode histoire vous offre une multitude de quêtes pour des PNJ qui sont souvent très bien souvent oubliables. De plus les intitulés sont très souvent brouillons à cause d’une mauvaise traduction. De même, il est parfois quasiement impossible de trouver le personnage important de la quête pour des récompenses parfois bien futiles. Cependant en suivant l’histoire de manière linéaire, vous serez tenus en haleine et parfois vous enchaînerez les missions afin d’avoir le fin mot de l’histoire. En bref, le jeu mobile est pensé sous toutes les coutures pour séduire un public exigeant mais aussi le novices de Final Fantasy Brave Exvius.
Le pay-to-win discret mais indéniablement présent
Final Fantasy Brave Exvius est un jeu mobile gratuit disponible sur Android et iOS. Malgré le fait que le logiciel soit un free-to-play, il n’échappe pas complètement, comme la plupart des titres du même genre, a être aussi un pay to win. Cela peut poser problème pour la plupart des titres mais l’avantage est que Final Fantasy Brave Exvius ne vous pousse pas à la dépense. Bien entendu il y a une boutique au sein du jeu pour acheter différents packs à des prix assez variés. Cela concerne également votre endurance, cependant comme pour tous les aspects du jeu, il est possible d’en obtenir en envoyant des unités en mission sur une longue durée, environ 12 heures. L’un des principaux moyens de paiement au sein de l’univers comme évoqué plus haut ce sont les Lapis. Il s’agit de joyaux qui peuvent s’acheter avec de la monnaie réelle mais ce n’est pas le seul moyen d’en obtenir. C’est en faisant les missions de l’histoire que vous pourrez en collecter sans avoir à payer de votre poche. La problématique principale repose dans les limitations de places dans vos différents inventaires au fur et à mesure de votre progression qui vous fera dépenser une belle quantité de Lapis.
En ce qui concerne le pay-to-win, celui-ci se fait relativement discret mais reste indispensable si jamais vous voulez être performant à chaque événement. Concernant les invocations, il est quasiment impossible de forcer la main du jeu. Il est possible d’optimiser vos chances en faisant des invocations à palier. Cela vous coûtera à chaque fois 5 000 lapis afin d’avoir éventuellement une unité 5 étoiles. Sinon, vous pourrez rapidement croire que vous êtes victimes d’un mauvais algorithme. Rassurez-vous à chaque événement il est possible d’avoir une belle quantité de tickets d’invocations mais vous êtes dépendants de Final Fantasy Brave Exvius. Parmi les autres avantages offerts par le jeu mobile de Square Enix, c’est la multitude de collaborations possibles entre le titre et les diverses autres licences de l’éditeur nippon. Il a été mis en avant des personnages de Nier Automata, Lara Croft ou encore plus récemment Dragon Quest. Sachez que d’autres événements sont prévus sur les titres de Square Enix comme Octopath Traveler et même peut-être, espérons-le, Kingdom Hearts.
Conclusion sur Final Fantasy Brave Exvius
Assez discret dans le versant des jeux mobiles, Final Fantasy Brave Exvius se trouve être un excellent RPG crée Square Enix. Attention toutefois pour votre smartphone, le titre est assez exigeant pour des appareils aux configurations plus modestes puisque la batterie à tendance à rapidement chauffer. De même, en ce qui concerne la quantité de données qui prennent de la place dans votre stockage, Final Fantasy Brave Exvius peut rapidement arriver à 5 Go. En revanche dans le versant du gameplay, il s’agit sans nul doute d’un des meilleurs jeux mobiles disponible à la fois sur iOS et Android. Comme tout bon Free-to-play, il a son lot de barres d’endurance, boutique en ligne etc. Cependant, le jeu mobile ne s’enferme pas dans un modèle de frustration puisqu’il offre plusieurs possibilités aux joueurs. Pour les fans de Final Fantasy, FFBE fleure bon la nostalgie des anciens titres tandis que les novices apprécieront la diversité et la durée de vie quasiment illimitée du titre.
Si vous êtes débutants ou que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de Final Fantasy Brave Exvius nous vous conseillons de suivre des sites spécialisés comme le Final Fantasy.CH ou bien le Reddit à l’international.
La note de Final Fantasy Brave Exvius : 17/20
On a pas aimé :
– Les limitations d’inventaires et d’endurance en début de partie
– Des passages assez injustes notamment sur les invocations
– Des bugs assez réguliers notamment dans la traduction
On a aimé :
+ Le cara design marginal mais plaisant
+ Des mécaniques de jeu assez simple mais précises
+ Une diversité de modes de jeux qui est très rare pour ce genre de titre
+ Pas un pay-to-win