Partager la publication "Diablo Immortal : le MMORPG annoncé à la BlizzCon qui fait déjà polémique"
C’est un événement incontournable dans l’actualité du gaming à l’heure actuelle. La Blizzcon est un événement proposé par l’éditeur Blizzard, à l’origine de World of Warcraft où il présente ses dernières nouveautés. L’une des annonces inattendues de cette Blizzcon se trouve être celle du jeu mobile Diablo Immortal, qui a d’emblée fait polémique auprès des fans de la licence.
Les fans qui suivent la moindre actualité émanant de Blizzard ont attendu avec impatience cette édition 2018 de la BlizzCon. Les bruits de couloirs évoquaient notamment un nouveau titre pour la licence Diablo. L’éditeur a, dans un sens, répondu à leurs attentes en présentant Diablo Immortal, un MMORPG sur mobile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la public n’a pas vraiment été convaincu.
Diablo Immortal : un MMO sur mobile qui était attendu sur PC
Lors du trailer de lancement, le public sur place n’a pas été réellement véhément à l’encontre de Blizzard mais l’accueil pour cette annonce, a été plutôt glacial. C’est surtout sur les réseaux sociaux que la colère des fans s’est faite ressentir. L’évocation d’un jeu mobile sur l’univers de Diablo existe depuis environ 2014, mais jusqu’alors rien de concret n’avait été évoqué. Lors de cette BlizzCon 2018, le trailer de Diablo Immortal a donc été mis en ligne, et les réactions du public sont à la hauteur de la déception. Il suffit de voir le ratio de pouces rouges sur la dite vidéo publiée sur la plateforme YouTube.
Pourtant, comme le rappelle Numerama, Blizzard avait été totalement transparent auprès de sa communauté. Par le biais d’un communiqué publié le 18 octobre, l’éditeur avait annoncé que ce ne serait pas cette année qu’il faudra espérer un Diablo 4. Pour Diablo Immortal, Blizzard s’est allié au géant chinois NetEase pour développer sa dernière création. A titre d’information, l’histoire du jeu mobile prendra place entre le deuxième et le troisième épisode de la franchise. Par ailleurs on en profite pour vous rappeler que Diablo 3 est disponible depuis ce 2 novembre sur Nintendo Switch. L’autre point qui risque de crisper un public déjà bien tendu, c’est le fait que pour le moment Diablo Immortal ne connaît pas encore son accessibilité. S’il est compatible avec les plateformes iOS et Android, il n’est pas encore sûr que ce soit un free-to-play. Selon toutes logiques il devrait tout de même l’être pour des raisons économiques, puisque les achats intégrés passent mieux qu’un prix sur le store.
Qu’est ce qui ne plaît pas avec Diablo Immortal ?
Même si les réactions du public peuvent paraître disproportionnés, elles sont dans une certaine mesure compréhensibles. Dans un premier temps on peut s’interroger sur le timing de l’annonce. En effet, mettre un jeu mobile dans les annonces d’une conférence plutôt dédiée à des joueurs PC il y a de quoi risquer une vague de crises cardiaques dans le public. Après il faut tout de même savoir raison gardée. En effet, le marché du jeu mobile est en constante progression et il serait idiot de la part de Blizzard de ne pas prendre sa part de gâteau. D’autant plus que Diablo Immortal n’est que le second titre sur smartphone avec Hearthstone. D’ailleurs, Allen Adham, l’homme à la tête de Blizzard annonce que l’éditeur à d’autres plans en tête pour les jeux mobiles mais qu’il faudrait encore attendre pour en savoir plus.