Partager la publication "Square Enix supprime ses jeux mobiles de Belgique"
Lorsqu’Electronic Arts a sorti le jeu vidéo Star Wars Battlefront, une polémique a immédiatement enflé à cause des « loot-boxes » des item que vous deviez payer avec de l’argent pour récupérer du contenu. La Belgique qui a légiféré pour supprimer les loot-boxes à contraint les développeurs à changer de modèle économique tandis que Square Enix a décidé de simplement retirer ses jeux mobiles des stores belges.
A qui donner la faute ? A vrai dire les torts sont partagés puisque l’état belge se range sous le prétexte de protéger ses joueurs contre ce type de pratique mais tout en taxant les éditeurs de jeu. De son côté, même si cela ne paraît pas grand chose que Square Enix s’adapte au marché belge, on peut comprendre qu’un éditeur à grand succès ne cherche pas à se plier aux exigences d’un état.
Square Enix tourne le dos aux belges et les laissent dans leur sel
Au total, c’est quatre jeux mobiles qui seront supprimés dans les prochains mois. En effet, l’éditeur des Final Fantasy, Kingdom Hearts ou bien même Dragon Quest a préféré priver son public belge des quatre titres. En premier lieu, c’est Mobius Final Fantasy qui ferme en ce 30 novembre, avant d’être suivi par Kingdom Hearts Union X le 6 décembre. Dommage pour ceux qui ont joué aux mini-jeux pour obtenir la Keyblade exclusive du troisième opus. C’est ensuite au tour de Dissidia Final Fantasy Opera Omnia qui fermera ses portes le 19 décembre.
Plus grosse surprise, c’est Final Fantasy Brave Exvius qui est aussi concerné et se fermera le 3 décembre. C’est donc quatre titres majeurs pour Square Enix qui fermeront leurs portes et priveront des milliers de joueurs belges. Ce dernier n’a pas fait le choix d’Overwatch qui de son coté a revu ses productions. Si jamais les autres états européens se décident à faire bouger les choses concernant les loot boxes, il n’est pas impossible que l’éditeur nippon ne revoie son plan, à moins qu’il ne décide stopper ses productions mobiles.