Reporty: dénoncez les incivilités dans la ville de Nice

Par le 17 Jan 2018 | Android, iphone

L’application Reporty permet à ses utilisateurs de dénoncer des incivilités qu’ils auraient constatés en vidéo. Elle est actuellement en test à Nice et suscite un tollé.

application Reporty
En période d’essai pendant 2 mois, L’application Reporty n’est pour l’instant pas disponible à tous, elle est actuellement testée par un panel d’environ 2000 testeurs.

Une ville surveillée par ses habitants grâce à Reporty est-elle pour autant plus sûre ?

L’application Reporty a été fondée par une société israélienne dont le co fondateur n’est autre que que Ehud Barak, ancien premier ministre du pays. Le but de cette application est pour ses utilisateurs de filmer des éléments tels que les incivilités, les accidents, malaises et autres afin de les envoyer à un centre de contrôle afin que les autorités compétentes puissent agir plus rapidement. Le test a été mis en route le lundi 15 janvier 2018 et devrait se poursuivre jusqu’en mi mars.

Une fois Reporty lancée, vous serez automatiquement connecté au centre de contrôle qui sera alerté de votre utilisation de l’application. Votre smartphone deviendra alors une caméra de plus. Les contenu reportés ne pourront pas être stockés sur l’appareil de l’utilisateur. Ils seront stockés sur les serveurs de la ville pour une durée de 10 jours.

Si l’équipe de monsieur le maire de la ville, M. Christian Estrosi  se « réjouit » de l’expérimentation de Reporty qui est je site « un Snapchat de la police« , l‘opposition à rapidement montré une farouche opposition, dénonçant des risques de délation.

La polémique n’en n’est pas moins vive sur les réseaux sociaux. Les avis sont partagés sur Reporty et certains internautes craignent une forte atteinte à la vie privée. Pour parer à cela, la ville a crée un guide des bonnes pratiques à destination des utilisateurs de cette application et met en avant le nombre restreint d’usagers.

La légalité d’un tel service n’est pas connu, la loi n’étant pas claire à ce sujet, la ville a déposé une demande auprès de la CNIL.

Que pensez vous de l’application Reporty ? Bonne ou mauvaise chose ? Dites le nous en commentaire.




Laisser un commentaire