« Permis de sauver », l’application pour sauver des vies

Par le 20 Fév 2018 | Android, iphone, Nos coups de coeur, Santé

Deux pompiers professionnels ont décidé de créer l’application « Permis de sauver » qui géolocalise des personnes à proximité d’un accident qui connaissent les premiers gestes de secours.

"Permis de sauver", l'application pour sauver des viesGanème Asloune et Mehdi Boudjema sont des pompiers lyonnais qui sortaient d’un restaurant il y a trois ans et qui étaient tout près d’une femme en train de s’étouffer. Malheureusement, ce sont des collègues qui sont intervenus et nos deux soldats du feu n’ont pas été prévenus : « Personne n’a su quoi faire en attendant les pompiers alors que nous, nous étions tous près. Mais personne ne le savait, personne n’a pu nous prévenir. ». C’est pour cette raison qu’ils ont crée l’application « Permis de sauver ».

L’objectif de l’application « Permis de sauver » est d’ « améliorer la chaîne des secours »

13 minutes, c’est le temps qu’il faut en France pour que les secours arrivent alors que les premiers soins doivent être effectués dans les 5 minutes si une personne fait un malaise cardiaque. Tout cela peut changer avec l’application « Permis de sauver ». Vous êtes un secouriste, un médecin ou tout autre professionnel de santé ? Alors vous pouvez vous inscrire. Les citoyens qui n’ont pas les compétences nécessaires peuvent aussi le faire et signaler tout équipement à proximité permettant de sauver quelqu’un. Ganème et Medhi ont d’ailleurs déclaré à ce sujet que « l’objectif est de répertorier toutes les personnes susceptibles d’intervenir. Et de les alerter, en cas d’incident à proximité du lieu où elles se trouvent, grâce à leur géolocalisation. Ce sont potentiellement de précieuses minutes gagnées ».

L’application « Permis de sauver » est disponible gratuitement sur l’App Store et sur le Play Store depuis le 15 février. Le Samu 69 l’a rapidement adopté. Grâce à cette appli, de nombreuses vies vont être sauvées.




Laisser un commentaire