A l’aube de 2019, le géant américain Facebook fête ses 15 ans. En effet, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a vu le jour en 2004. Malgré une année 2018 plutôt agitée, Facebook ne cesse d’accroître son nombre d’adhérents et de bénéfices.
Aujourd’hui, le nom de Facebook ou de Mark Zuckerberg n’est inconnu pour personne. En seulement 15 ans, le réseau social s’est imposé comme une véritable référence. Si l’heure est à la fête, ce n’était pas le cas en 2018 avec les nombreux scandales, notamment celui du Cambridge Analytica.
Facebook de plus en plus grand
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook s’impose comme un véritable mastodonte du milieu. Pour 2019, les chiffres présentent des résultats exceptionnels pour la firme californienne. Au printemps dernier, pourtant, le PDG de l’entreprise devait s’expliquer devant le congrès américain suite au scandale du Cambridge Analytica. Accusé de détourner les données des utilisateurs, mais également de prendre part à la désinformation massive liée au partage de fake news, le réseau social traversait une période de troubles. De nombreux utilisateurs parlaient d’ailleurs de la fin du géant.
Seulement, jeudi dernier, l’action du groupe a connu un formidable bond de 11%. Engendrant au passage un gain de 6,2 milliards de dollars pour son cofondateur et PDG, Mark Zuckerberg. Il s’érige ainsi à la cinquième place des plus grandes fortunes mondiales avec un patrimoine estimé à 65,2 milliards de dollars.
Instagram et Whatsapp, acteur du succès de Facebook
Chaque mois, plus de 2 milliards d’utilisateurs se connectent au réseau social. Il sont 1,52 milliards à s’y connecter quotidiennement. En France, c’est 35 millions d’utilisateurs qui interagissent chaque mois sur Facebook. Cela représente plus de la moitié de la population. Une proportion gigantesque qui fait pourtant pâle figure face aux États Unis et leurs 242 millions d’utilisateurs pour une population de « seulement » 345 millions d’habitants.
Mais voila, Facebook est un géant, fortifié par les rachats d’Instagram en 2012 et de WhatsApp en 2014. Si les utilisateurs semblent de plus en plus enclin à quitter Facebook, ce n’est pas le cas pour le réseau de partage de photo et la messagerie. Les utilisateurs de ces dernières plateformes sont de plus en plus nombreux et ne semblent pas vouloir les délaisser. En effet, Instagram accuse aujourd’hui de 500 millions d’utilisateurs quotidien utilisant les stories, système de partage de micro-vidéos. Instagram se place donc loin devant son rival Snapchat qui peine à atteindre les 200 millions d’utilisateurs quotidien.
Toujours en proie aux scandales, le géant américain ne semble pourtant pas prêt de vaciller. Il peut compter sur sa forte communauté, ainsi que sur ses filiales à succès Instagram et WhatsApp, pour conforter sa place au sein des GAFA.