Espionnage : plus de 250 jeux Android vous surveillent !

Par le 3 Jan 2018 | Android

Plus de 250 jeux Android sont soupçonnés de vous espionner grâce à un mouchard de la société Alphonso.

Espionnage jeux Android applications appliFaites attention à ce que vous dites, le micro de votre smartphone vous écoute ! D’après le New York Times, plus de 250 applications vous surveillent via le mouchard d’Alphonso. Pour rappel, une étude récente de l’Université de Yale et de l’Association Exodus a mis en lumière le fait que 3/4 des applications Android les plus en vogue étaient dotées de mouchards. Doit-on vraiment s’inquiéter ?

Plus de 250 jeux Android savent tout de vous

Parmi ces applis, on retrouve surtout des jeux pour enfants mais il n’y a pas que des applications puisque des jeux Android que l’on trouve sur l’App Store sont aussi infectés par le mouchard de l’entreprise Alphonso.  Une fois que vous avez autorisé l’app a utilisé votre micro, l’espionnage commence. Le microphone est activé sans que vous en soyez informé. Cela permettra à la société de savoir par exemple quelle musique vous écoutez d’autant plus que la société Alphonso a un partenariat avec Shazam. Vous recevrez ensuite du contenu publicitaire bien entendu compatible avec vos goûts. Sur ce sujet, Sapna Maheshwari, rédactrice en chef spécialisée en technologie, écrit dans le New York Times que le « logiciel identifie les signaux audio au sein des publicités et des émissions et peut faire matcher ces données aux lieux visités ainsi qu’aux films visionnés par l’utilisateur ». Ces informations pourront ensuite être « utilisées pour cibler les publicités plus précisément ».

Ashish Chordia, dirigeant d’Alphonso, se défend en disant que les utilisateurs ont autorisé le micro à être utilisé. Par contre, le logiciel ne se serait pas implanté dans les jeux Android pour enfants sauf que 12 titres en seraient équipés à l’instar de Honey Quest.

Un conseil si vous ne voulez pas être espionné, empêchez une application d’avoir accès à votre micro ou demandez-vous si elle en a vraiment besoin.




Laisser un commentaire