Un curé fait son carême sur Whatsapp : « Jésus aurait fait pareil ! »

Par le 16 Fév 2018 | Android, Autre

Le curé de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse débute son carême avec l’application Whatsapp pour leur envoyer des versets bibliques.

WhatsAppC’est donc à Toulouse que le curé Simon d’Artigue a décide de révolutionner la façon de pratiquer le carême. Afin que chaque paroissien soit dans l’abondance, il « nourrie » ses derniers de verses bibliques pendant les quarante jours qui précédent Pâques. Le versets sélectionnés par Simon d’Artigue seront envoyés tous les matins. Une pratique qui colle parfaitement avec les goûts de l’homme d’Eglise. Sur Twitter, il n’hésite pas à allier sa foi avec des références geek.

A Toulouse, un curé allie carême et Whatsapp

L’homme de la quarentaine se passionne pour l’univers d’Heroic Fantasy. Il décide de réunir ses passions geek et sa foi pour donner une autre image de l’Eglise, sans changer le fond. Pour annoncer le carême, ce dernier a sélectionné un GIF de la bataille de Helm dans Les Seigneurs des Anneaux. D’après les propos rapportés par 20 Minutes,  ce passage a un aspect biblique avec les petits qui terrassent les géants (en référence peut-être à David contre Goliath) ou alors l’arrivée de Gandalf.

En réalité, mis à part ses références à la pop culture, le curé de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse veut rajeunir l’image de l’Eglise. Il utilise souvent les réseaux sociaux afin de faire passer les messages de l’Evangile. Il part du principe qu’il faut vivre avec son temps. Pour lui, si Jésus avait connu Whatsapp, il l’aurait surement utilisé.

Il est vrai que petit à petit, l’Eglise se modernise. Récemment, dans une église dans le 16ème, la quête ne se fait plus avec un panier en osier, mais avec une tablette pour accepter les cartes bancaires sans contact.

Quel est votre avis concernant cette nouvelle pratique du carême avec Whatsapp ? Dites-le nous dans les commentaires.




Laisser un commentaire