Wehe : l’application qui protège la neutralité du net a été interdite puis autorisée par Apple

Par le 22 Jan 2018 | iphone

Wehe est une application permettant à l’utilisateur de tester la connexion à plusieurs sites connus comme YouTube ou encore Netflix pour voir si son opérateur ralentit le débit.

Application WehePour rappel, les États-Unis ont décidé de mettre un terme à la neutralité du net en décembre 2017. Les opérateurs étasuniens peuvent donc désormais modifier la vitesse du débit vers un site en particulier. Face à cela, le développeur David Choffnes, a lancé l’application Wehe permettant de savoir si votre opérateur touche à votre débit. Le problème c’est que l’App Store a décidé dans un premier temps d’interdire cette application avant de l’autoriser.

Apple décide finalement d’accueillir l’application Wehe sur l’App Store

L’universitaire américain David Choffnes a créé l’application Wehe pour mener une étude sur les bridages effectués par les opérateurs. Pour faire ses tests de débits, l’app passe par un VPN. La comparaison se fait entre le débit maximum et le débit qui est proposé. La firme à la Pomme a préféré interdire l’application de sa boutique en ligne considérant qu’elle n’était pas efficace avant de changer d’avis face aux médias qui ont rapidement relayé l’information. Wehe a en tout cas révélé que l’opérateur Verizon réduisait le débit vers YouTube, Netflix ainsi qu’Amazon. L’opérateur Free a souvent été accusé de brider le débit vers YouTube. Pour le moment, l’application Wehe figure sur l’App Store français mais elle ne peut pas encore être téléchargée.

Que pensez-vous de cette application ? Dites-le nous dans les commentaires !




Laisser un commentaire