Partager la publication "Twitter vous aide à ne plus suivre les comptes indésirables"
Le réseau social Twitter développe de nouvelles fonctionnalités pour aider ses usagers à mieux utiliser l’application. Le petit oiseau bleu sera bientôt en mesure de vous suggérer des comptes à ne plus suivre. Twitter souffre toujours de bon nombre de problèmes notamment en ce qui concerne le harcèlement en ligne.
Les suggestions de profil sont un mécanisme habituel pour les différents réseaux sociaux. En fonction de votre activité, Twitter vous suggère de suivre certains comptes qui peuvent correspondre à vos goûts. Bientôt, le petit oiseau bleu vous proposera aussi un condensé des profils dont il vaudrait mieux se séparer.
Twitter repense son réseau social
C’est le consultant Matt Navara qui a fait cette découverte. La fonctionnalité à d’ores et déjà été testée sur un tout petit nombres de comptes Twitter. A priori, cela fonctionnerait à l’inverse des suggestions du réseau social. L’objectif étant notamment d’améliorer la qualité des profils et aussi augmenter le taux de participation des comptes. En effet, ces derniers temps Twitter a organisé de nombreuses purges des faux-comptes et tente de lutter contre la désinformation et les problèmes de harcèlement.
Twitter Has Been Recommending Profiles to Unfollow to Improve Engagement https://t.co/fIsYHtoUsX
— Matt Navarra (@MattNavarra) August 30, 2018
La conséquence de ces actions ont été immédiate. L’action du groupe a plongé en bourse tandis que le réseau social a perdu 1 million d’utilisateur actifs. Malheureusement, l’arrivée de cette fonctionnalité coïncide avec les critiques émises par la droite américaine avec en tête de file le président Trump, principal usager de l’application. Ces derniers accusent les grand groupes d’internet comme Facebook ou encore Google d’être biaisés. Donald Trump a notamment relayé une théorie du complot se nommant « shadow ban« . Concrètement, cette théorie laisserait supposer que les utilisateurs concernés ne pourraient pas publier de messages sur le réseau social, ce dernier les rendant invisibles.
Ironique surtout lorsque l’on sait que le président américain a été condamné par la justice américaine à débloquer la plupart des comptes qui l’ont bloqué.