Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Sauv Life : bilan positif pour l’application de secourisme

Lancée en février 2018, l’application Sauv Life compte déjà plus de 75 000 téléchargements. Cette application, à l’initiative d’un médecin urgentiste du Samu de Paris, permet aux utilisateurs d’être prévenus lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque à proximité.

Sauv Life

Une première année encourageante pour Sauv Life

10% de survie en moins par minute écoulée

À Paris, les secours mettent en moyenne 13 minutes avant de prendre en charge la victime. Évidemment, c’est un délai bien trop long lorsqu’on sait que chaque minute écoulée sans soin représente 10% de survie en moins. En France, le taux de survie est de moins de 5%. L’application permet au Samu de notifier les volontaires à proximité en cas de malaise. Si le volontaire peut intervenir, il se signale. L’application le guide jusqu’au défibrilatteur le plus proche. En outre, le volontaire bénéficie des conseils en direct du médecin du Samu.

Depuis le lancement, sur 361 alertes comptabilisées, 190, soit plus de la moitiée, ont reçu une réponse positive de la part des volontaires. Au final, c’est 40 interventions de civils qui ont permi de sauver au moins 13 vies. Des chiffres encourageants qui motivent le déploiment de l’application dans les autres régions que France. Aujourd’hui, Sauv Life couvre 15 départements dont l’Île de France.

Sauv Life lance une campagne de financement participatif

De plus en plus de Samu adoptent Sauv Life et les téléchargements ne cessent de croitre. L’organisation attend 100 000 utilisateurs pour la fin de l’hiver. Afin d’améliorer l’appli, le Docteur Lionel Lamhaut, fondateur de l’appli, vient de lancer une campagne de financement participatif Ulule. Le premier objectif à atteindre est 25 000€ ce qui pourrait permettre de mettre en place une visionconférence entre le médecin et le volontaire. Cette mesure pourrait à terme, accroitre encore plus l’efficacité des interventions. Le dernier palier, fixé à 75 000€ a pour but de couvrir les zônes « blanche », zônes dans lesquels ils faut attendre plusieurs dizaines de minutes avant l’arrivée des secours.

Vous pouvez télécharger l’application sur iOS et Android dès maintenant. Afin d’en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association https://sauvlife.fr/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.