Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

On peut enfin supprimer les messages sur Messenger !

Le plus grand réseau social du monde vient d’ajouter une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs. En effet, cela fait maintenant près d’un an que Facebook travaille sur l’ajout de cette option.

Facebook Messenger

Messenger permet désormais de supprimer les messages

Désormais, les 1,3 milliards d’utilisateurs du service de messagerie vont avoir la possibilité de supprimer un message envoyé trop tôt. Auparavant, supprimer un message d’une conversation ne le faisait pas disparaître aux yeux des interlocuteurs. Désormais, les utilisateurs pourront choisir de supprimer le message pour eux, ou pour tout le monde. L’option est d’ores et déjà accessible sur iOS, Android et ordinateurs.

Une fonctionnalité privée du PDG de Facebook

En avril 2018, la presse américaine a levé le voile sur un nouveau scandale. Ce dernier plaçait le fondateur et PDG de Facebook au coeur de cette affaire. En effet, Mark Zuckerberg disposait déjà de cette option. Il s’en servait secrètement afin de faire disparaître d’anciens messages. A la suite de cette affaire, Facebook annonçait que cette fonctionnalité serait prochainement disponible pour tous les utilisateurs.

10 minutes pour supprimer de Messenger

Bien entendu, la manipulation est réglementé. Tout d’abord, il n’est possible de supprimer un message que dans les 10 minutes suivant son envoi. La personne désirant effacer le message pourra choisir entre le supprimer uniquement de son fil ou de le faire disparaître aux yeux de tous les destinataires. Une action qui n’est pas sans conséquence puisque les interlocuteurs seront au courant qu’un message a été supprimé. Cette mécanique a été mise en place dans le but de l’imiter les abus. De plus, Facebook conservera un historique des messages supprimés dans le but de mieux examiner les signalements d’abus et ainsi lutter contre le harcèlement en ligne.

messenger

Deux options de suppression

Si cette fonctionnalité suscite un vif engouement auprès des utilisateurs, elle n’est pas une nouveauté. En effet, Instagram et WhatsApp, filiales de Facebook, proposent la suppression des messages depuis un petit bout de temps. En revanche, les deux plateformes proposent plus de latitude et de discrétion. L’an dernier, WhatsApp passait le délai de 8 minutes à une heure avant que le message ne devienne définitif. Facebook devra donc travailler à harmoniser les politiques différentes de ses plateformes avant de les regrouper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.