Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Netflix se passe définitivement d’Apple pour ses abonnements

L’été dernier, la plateforme de SVOD Netflix avait partiellement limité les abonnements via l’App Store. Cette fois ci, Netflix coupe définitvement l’accès à ses services par iTunes. En effet, la plateforme ne souhaite plus verser les 30% de commission réclamés par la pomme.

Netflix

Netflix empêche les nouveaux abonnements sur iOS

Une commission jugée trop importante

D’ordinaire, il était possible de s’abonner directement depuis l’application iOS en passant par le système d’achat intégré. Ce dernier permettait aux adhérents de payer leur abonnement par le biais d’iTunes. Lorsqu’un éditeur propose un abonnement pour une application, Apple l’oblige à passer par son écosystème. Il prélève au passage une commission sur tous les revenus engrangés par ce biais. Une méthode qui ne plaisait visiblement pas à la plateforme de SVOD puisqu’il est désormais impossible de s’abonner via l’application selon la volonté de Netflix. Ce dernier a jugé trop importante la commission de 30% ponctionnée par Apple. Cette commission à hauteur de 30% la première année diminue pourtant à 15% pour les années suivantes.

S’abonner à Netflix

Lorsqu’un nouvel adhérent souhaite souscrire à l’une des formules, il ne pourra désormais plus le faire depuis l’application iOS. On pourrait s’attendre à ce que l’application redirige l’utilisateur vers le site de Netflix, mais il n’en est rien. En effet, les règles d’utilisation d’Apple interdisent ces disposition, obligeant les éditeurs à passer par iTunes. Dorénavant, il faudra se rendre sur le site internet afin de s’abonner à l’une des 3 formules disponibles.

Dans la Foire aux questions du site de Netflix, on apprend sdans la rubrique « Comment payer mon abonnement? » que passer par iTunes n’est plus accepté pour les nouveaux abonnés. Toutefois, il est précisé que les utilisateurs exploitant déjà ce service pourront continuer de l’utiliser, et donc de régler leur abonnement via iTunes.

Le site App Annie spécialisé dans l’analyse des application informe que Netflix est l’app ayant généré le plus d’achats intégrés sur Android et iOS. Il s’agit donc d’une énorme perte financière, bien plus importante pour Apple que pour Netflix. Ce dernier a tenu le pari risqué de se désolidariser d’Apple, en comptant sur sa position et son hégémonie dans le domaine. Si bon nombre d’éditeurs trouvent la commission instaurée par Apple trop importante, rare sont ceux réellement capable de se passer du géant à la pomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.