Natural Cycles : l’application contraceptive qui fait tomber enceinte

Par le 16 Jan 2018 | Android, iphone, Santé

Il s’agit d’un fait divers peu banal. L’application mobile Natural Cycles, certifiée par l’Union Européenne est censée prévenir des grossesses non désirées. 37 suédoises sont tombées enceintes après avoir utilisé Natural Cycles et une plainte a été déposée à l’agence de sécurité du médicament suédois pour que celle-ci mène l’enquête.

Natural Cycles application iOS et Android contraceptif naturel

Natural Cycles s’annonce comme étant la seule application mobile certifiée pour la contraception. Pour preuve elle est labellisée par l’Union Européenne. Pourtant un hôpital suédois a déposé plainte après avoir constaté que 37 femmes sont tombées enceintes et ont du avorter alors qu’elles utilisaient l’application.

Natural Cycles est une application contraceptive naturelle censée aider les femmes

En Suède, l’application mobile Natural Cycles est sur la sellette. Le logiciel disponible sur les services iOS et Android fait l’objet d’une plainte déposée par 37 femmes. Ces dernières utilisaient l’application contraceptive naturelle et sont tombées enceintes. En conséquence, celles-ci ont du avorter et l’hôpital a alerté l’agence suédoise du médicament. En France, le site internet affilié au ministère de la Santé lui confère un taux de réussite à hauteur de 75%. Attention toutefois, l’application mobile compte 600 000 utilisateurs et pour le moment seulement 37 grossesses non désirées ont été recensées.

L’application mobile Natural Cycles coûte 9 euros par mois. Le logiciel se base sur un algorithme qui calcul le risque de grossesse en se calquant sur le cycle menstruel de l’utilisatrice. Cette dernière doit rentrer quelques données personnelles et se tenir à un programme assez strict. Elles doivent par exemple se prendre la température tous les matins. La température corporelle ayant tendance à baisser puis à augmenter avant et après l’ovulation. Il existe aussi des objets connectés tels que le bracelet Ava qui permet aux femmes de gérer leurs périodes de fertilité et maîtriser leur sexualité sans avoir besoin d’user de contraceptifs.

Natural Cycles est disponible sur l’App Store ainsi que le Play Store. TopAppli vous conseille de l’utiliser avec un iPhone 6.




Laisser un commentaire