Partager la publication "Retour sur la très grosse panne de Facebook, Instagram et WhatsApp"
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Facebook fait face à une panne de grande ampleur qui a bloqué l’accès de tous les utilisateurs. Suite à cette panne, une grosse vague de réactions s’en est suivi dans le monde entier.
En effet, le plus grand réseau social qui compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs, explique que ce problème venait des serveurs de Facebook qui ont lâché. Le New York Times magazine a visé le réseau social par une enquête pénale pour raison de partages de données personnelles avec d’autres groupes technologiques.
Des serveurs n’ont pas tenu la cadence face à tous ces utilisateurs.
En heure française ce bug est apparu mercredi en fin d’après-midi, pendant plus de douze heures. Des utilisateurs ont signalés les premiers bugs : Impossible de se connecter, d’envoyer des photos ni d’envoyer des messages. Avec les revenus générés par Facebook chaque jour, la panne aurait coûté au total 88 millions de dollars à l’entreprise de Mark Zuckerberg.
Pendant ce temps sur Twitter se moquant de Facebook
Sur Twitter, en revanche, tout allait pour le mieux, et la twittosphère s’est empressé pour enflammée la toile. Le #FacebookDown (Facebook planté) est rapidement monté dans la soirée. Même son de cloche du côté d’Instagram et de WhatsApp avec certains utilisateurs qui se sont plaints de voir certaines fonctionnalités ne pas fonctionner.
Beaucoup d’ironie se cachait derrière les tweets : certains disaient « J’ai enfin rencontré ma famille » ou encore certains prétendait « s’ennuyer au travail » D’autres n’étaient pas dans l’humour et se plaignait de ce problème dans un langage assez familier. Un twittos à dit «Tout ce que détient Facebook tombe en panne ». La raison de cette panne n’est pas réellement connue, mais la firme au grand « F » a définitivement écarté l’attaque « DDoS » et soupçonne un dysfonctionnement interne dû à l’un de ses serveurs.
Il est grand temps que Facebook reprenne du poil de la bête !