La firme à la Pomme, Apple a fait part de sa volonté de racheter l’application mobile Shazam. Ce rachat a été pendant de très long mois bloqué par l’Union Européenne. L’inquiétude de la part de l’Europe se basait sur le fait que cette acquisition pourrait à terme boucher la concurrence sur le marché mondial du streaming musical.
Le géant américain Apple se décide à créer un ensemble d’applications qui iront de pair avec leurs smartphones. Cela commence par le rachat de l’application mobile Shazam. Bloqué un temps par la Commission européenne, cette dernière a confirmé ce jeudi 6 septembre un accord au projet de ce rachat. Cette action ne sera pas un blocage concernant le marché de la musique en ligne.
Apple Music et Shazam seront un alliage de qualité
Cette volonté affichée en avril 2018 avait beaucoup inquiété la concurrence, à tel point que la Commission européenne a du enquêter pour savoir si cet achat ne met pas en péril la concurrence. Apple a déboursé la modique somme de 400 millions de dollars pour racheter l’application mobile Shazam. Ce n’est pas tout, en effet la marque de Tim Cook possède aussi son propre service de streaming musical se nommant Apple Music. Outre la problématique pour la concurrence comme Spotify ou Deezer, la question des données personnelles s’est posée.
La Commission européenne a ainsi pu juger sur tous les plans, à commencer par le fait que racheter Shazam, une application de reconnaissance musicale ne serait pas un danger pour la concurrence. En effet, Apple aurait pu utiliser les données des utilisateurs de l’application afin de les ridiger vers sa plateforme Music plutôt que de les laisser en liberté. Pour rappel, Shazam est depuis très longtemps une des applications favorites pour les utilisateurs d’iPhone et se trouve régulièrement en top des téléchargements de l’App Store.