Football : La Liga lance une application espionne !

Par le 15 Juin 2018 | Android, iphone

Si vous êtes propriétaire d’un bar, faites attention  ! En effet, certaines applications de football sont susceptibles d’être mouchardées.

Une nouvelle polémique d’espionnage a éclaté. Effectivement, l’application La Liga, qui vous donne des informations sur le championnat de football espagnol, utilise les micros de vos smartphones pour espionner les bars qui n’ont pas payé les droits de diffusion.

Application La Liga : une innovation plutôt malsaine

Cette pratique pourrait intéresser plusieurs disciplines notamment celles qui sont le plus médiatisé. Par exemple, le rugby et le foot en France. Comment ça marche ? C’est très simple. Il vous suffit d’installer l’application en premier temps. Ensuite, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation de l’application. Bien entendu, très peu de personnes prendront du temps pour lire ces conditions. Dommage ! Car elles stipulent clairement que « le microphone enregistrera des extraits audio, seulement si vous l’acceptez, et uniquement pour savoir si vous êtes en train de regarder des matchs de football ». Le but de La Liga est de détecter les opérations frauduleuses et faire payer les personnes étant dans le délit. Tous vos extraits sont ensuite transmis dans une bases de données où ils seront traités. Cette technologie est appelée : la technologie d’empreinte acoustique. YouTube utilise la même technologie pour repérer les musiques téléchargées illégalement pour leur vidéos. Par la suite, votre enregistrement audio sera comparé à celui du match officiel. S’il y a similitude, l’application cherchera par la suite à vous géolocaliser. Cette étape lui permettra de vous situer pour localiser le lieu de diffusion du match et savoir si celui-ci est diffusé dans un cadre légale ou non.

Bien entendu, le propriétaire du smartphone peut désactiver cette fonction en allant dans ses paramètres/micros. Nous ne savons pas depuis combien de temps La Liga utilise ce procédé pour pister les footeux. Et si des personnes ont pu être attrapées et punis.

Et vous, que pensez-vous de cette pratique ? Donnez-nous vos avis en commentaires !




Laisser un commentaire