Partager la publication "Google annonce un grand ménage sur le Play Store"
Suite au changement de sa politique, le géant Google s’appprête à faire le ménage parmi les applications du Play Store. Les applis qui réclamaient l’accès aux SMS et appels vont devoir se justifier. Sans cela, elle risquent de se voir supprimées du marché d’Android.
Google et la sécurité
Alors que les smartphones continuent de se démocratiser, les utilisateurs prennent conscience d’un grand nombre d’éléments. En effet, de plus en plus de mobinautes remarquent que des applications demandent l’autorisations d’accéder à des données privées telles que les SMS ou les données d’appels. Alors que les scandales de piratage se multiplient, Google décide de changer sa politique. Cette démarche s’ancre dans une volonté de Google à vous rendre le contrôle de vos données. Certaines applications et développeurs malintentionnés demandaient l’accès aux informations afin de diffuser des malwares.
Restreindre l’accès aux SMS et appels
Ainsi, la firme de Mountain View a décidé que les applications devraient montrer patte blanche avant de réclamer l’accès aux SMS et appels. Seules les applications qui en ont réellement besoin pourront les réclamer. Les applications remplaçant la messagerie par défaut, comme WhatsApp, devraient passer les contrôles sans problèmes. Les développeurs ont déjà été averti et doivent présenter une mise à jour ou demander une exception sous 90 jours. Google évaluera ensuite les applications selon certains critères:
- L’utilisateur doit comprendre pourquoi l’appli réclame ces droits
- L’utilisateur doit profiter d’un réel bénéfice à donner l’accès à ses données
- Importance de la permission accordée (si le fonctionnement en dépend par exemple)
- Risques présentés par les applis
- Existences d’alternatives pour une fonctionnalité réclamant les droits
Même les applications de la maison mère seront évaluées et pourraient être sujette à une mise à jour. Les applications non-conformes seront alors supprimées du Play Store. Bien que cela puisse se montrer ennuyeux pour les développeurs, la volonté de Google est toute autre. Il s’agit en réalité de pousser les développeurs à améliorer la sécurité de leurs applications. De telles mesurent devraient grandement augmenter la sécurité de nos terminaux et ainsi limiter les risques de futures menaces.