Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Garde ton corps : l’appli qui protège les femmes

Vendredi 8 Mars 2019 est la journée internationale des droits de la Femme. A cette occasion, 3 amies ont décidé de lancer leur application « Garde ton corps », destinée à sécuriser les sorties des femmes.

Garde ton corps

Garde ton corps permet aux femmes de rentrer en toute sécurité

Née du ras-le-bol de 3 amies, et de toutes le victimes, « Garde ton corps » invite les femmes à se sentir plus en sécurité lors de leurs déplacements. Anaïs Carmona Clerx, Caroline Pheng et Pauline Vanderquand sont à l’origine de ce projet. Toutes trois ont déjà été victime de mauvaises expériences. C’est pourquoi elle décidèrent ensemble de créer cette application.

Garde ton corps, 100% solidaire, citoyenne et féminine

Mise en place dès aujourd’hui dans la ville d’Aix-en-Provence, cette application devrait améliorer le quotidien des femmes, victimes d’agressions. En effet, c’est un phénomène malheureusement trop courant et bien trop banalisé. Pour faire face à ce problème, les 3 amies proposent une appli utile et innovante. Cette dernière permet, grâce à la géolocalisation, de proposer 3 options selon la gravité de la situation. Une fois des contacts de confiance sélectionnés, l’utilisatrice pourra sortir l’esprit serein.

« Je rentre » est la première option de l’application. Elle indique aux contact de confiance la position, la destination, le temps de trajet ainsi que le niveau de batterie du smartphone. En cas de problème, une alerte est envoyée aux contacts. Au bout d’un délai de 3 à 5 minutes (paramétrable), en cas d’activité anormale, si l’utilisatrice ne bouge pas ou que l’itinéraire a changé, les contacts reçoivent une alerte. Si la première alerte n’a pas changé la situation, l’équipe de l’app est mise au courant et peut relancer une alerte via un SMS d’urgence.

« Lâche moi »  est la seconde option. Cela permet à l’utilisatrice de consulter une liste de safe-places où se réfugier. Ces lieux ont été mis en place par l’équipe de l’application grâce à un réseau de différents bars ou boîtes de nuits du centre d’Aix-en-Provence. Ces lieux s’engagent à aider les utilisatrices et à les mettre en sécurité.

« Aide moi » est la dernière option. Il s’agit d’un bouton de l’application permettant d’envoyer un message d’urgence aux contacts de confiance. Ce message permet de signaler qu’il y a un réel problème et « qu’il faut venir l’aider le plus rapidement possible« .

D’Aix-en-Provence à Paris

La ville d’Aix-en-Provence a racheté l’appli pour 20 000 euros et met la à disposition gratuitement en avant première pour ses habitantes. Bien entendu, les 3 fondatrices entendent développer l’application afin de la proposer à toutes les françaises. Au niveau des engagement, la gratuité semble être au coeur des préoccupations. En effet, Garde ton corps doit être un service « offert par les villes pour leurs citoyennes ». On espère voir l’application rapidement équiper toutes les françaises, notamment à Paris où les agressions sont monnaie courante. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’application pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.