Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Twitter : découvrez Tommasso Debenedetti qui piège les médias en annonçant la mort de célébrités

L’enseignant et activiste d’origine italienne sévit depuis quelques années sur le réseau social Twitter. Tommasso Debenedetti piège la plupart des médias en annonçant la fausse mort de certaines célébrités. Ces derniers temps, un faux compte d’une ministre grecque a annoncé la mort de plusieurs célébrités et certains médias se sont laissés piéger.

TwitterCe sont les journalistes des Décodeurs qui vous présentent le portrait du personnage. Celui-ci s’est distingué en créant un faux compte de la ministre grecque de la Culture, Myrsini Zorba, et a annoncé la mort du cinéaste franco-grec Costa-Gavras. Certains médias, sont donc tombés dans le panneau en annonçant la mort de la personne.

Montrer que Twitter est une agence de presse la moins fiable du monde

Régulièrement dénoncé pour ses fausses informations et ses fausses interviews, Tommasso Debenedetti s’attaque depuis 2012 au réseau social Twitter ainsi qu’à la façon dont traite les médias avec le réseau social. Ce dernier crée régulièrement des faux comptes pour annoncer des morts de célébrités avec le but de s’attaquer aux médias peu scrupuleux cherchant à faire de l’audience plutôt que de la qualité de l’information. Cela commence par la fausse annonce de la mort du pape Benoit XVI. Tout cela, sous l’identité erronée du cardinal Tarcision Berton.

Sa dernière victime en date est donc le cinéaste Costa-Gavras et là encore certains médias se sont laissés piéger. En ce qui concerne le professeur italien, sa volonté, comme il le confiait à l’AFP est d’inviter les journalistes « à être plus prudents et à procéder à toutes les vérifications nécessaires ». Parmi les fausses victimes de ce cyber « sérial-killer », J.K Rowling ou encore Fidel Castro. Twitter, comme la plupart des autres réseaux sociaux, souffre énormément des fake news et les ingénieurs du site travaillent pour résoudre au mieux cette problématique.

Vous aussi avez-vous été piégé un jour sur Twitter à cause d’une fake news ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.