Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Les seniors propagent le plus de fake-news sur les réseaux sociaux

Depuis quelques temps, les réseaux sociaux et notamment Facebook sont pollués par un immense nuage de fake-news. D’après une étude publiée par Science Advances conclut que ce sont les seniors qui sont les plus à même de partager des fausses informations.

Fake-News

Fake-News

En réaction aux fake-news dont l’apogée a été lors de la campagne présidentielle américaine et notamment par l’actuel président Donald Trump, les médias ont crée des titres dont le but est de démêler le vrai du faux. En France, ces derniers ont pour nom, les Décodeurs, LibéDésintox ou encore AFP Factuel. Ce sont des titres que nous vous recommandons de suivre pour vous faire une idée précise d’une information polémique.

La fake-news a bonne presse sur Facebook

Les chercheurs des universités de New-York ainsi que Princeton qui ont étudié un échantillon de 1200 personnes sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Armés d’une liste de sites internet reconnus pour diffuser des fake-news, les personnes chargées de l’étude ont comparé le nombre de liens partagés par les personnes avec cette fameuse liste. Le résultat est sans appel puisque 8.5 % du panel semblent avoir relayé une fausse information. Parmi le groupe étudié, les personnes âgés de plus de 65 ans ont 7 fois plus de chances de partager la fake-news que quelqu’un du groupe des 18 – 29 ans.

Attention toutefois, plusieurs raisons expliquent ce résultat. Tout d’abord, l’étude a été effectuée sur un groupe d’Américains donc même si la situation peut être transposée à la France, il y a quelques petites différences culturelles. Il est aussi possible qu’un groupe de personnes de plus de 60 ans ne connaissent pas tous les codes des médias sur internet et sont donc plus susceptibles de tomber dans le panneau. Il faut aussi compter sur ceux qui partagent la fake-news sciemment pour tromper un auditoire de plus en plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.