Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

« Décret Harry Potter »: faire disparaitre la police de Waze et Coyote

Waze et Coyote sont des applications bien connues des automobilistes. Ce sont des applications de guidage qui permettent d’obtenir de précieuses informations sur la route. L’automobiliste est renseigné du temps de trajet en fonction des embouteillages, des accidents ou de la météo…

Évidemment, ces applications ne sont pas célèbres uniquement pour leurs qualités de carte bavarde. C’est leur faculté à éviter les contrôles des forces de l’ordre qui les rend si populaire. Grâce aux signalements des utilisateurs, la plateforme Waze peut informer des contrôles de police en cours et permet ainsi de les éviter.waze-police

En référence à la cape de l’apprenti sorcier de la saga de J.K Rowling, le décret « Harry Potter », récemment soumis au Conseil d’État, permet aux forces de l’ordre de rester invisible aux yeux des usagers de la route. Afin de maintenir un effet de surprise lors d’opérations importantes, le gouvernement entend contraindre les opérateurs de ces applications à bloquer les signalements venant de la communauté. Les contrôles n’apparaitront donc pas sur l’écran des smartphones des utilisateurs de Waze. Il s’agit d’empêcher les malfrats, qui utilisent ces applications collaboratives, de se soustraire aux contrôles de police. Ce projet de loi sera présenté au cours du mois de décembre au Conseil des Ministres.

Waze et Coyote bientôt incapables de signaler les contrôles de police

Ainsi, ce projet de lois permet aux forces de l’ordre, à leur demande, d’être invisible aux yeux de ces applications, en cas d’opération anti-terroriste, de contrôles d’alcoolémie, de stupéfiant ou de recherche de malfaiteur. Cette invisbilité pourrait être effective pour une durée allant de 3 heures à 24 heures. Le projet de loi prévoit également des sanctions en cas de non-respect : jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. En l’état, cette lois ne s’applique pas aux contrôles de vitesse, mais pourra faire l’objet d’un amendement lors de son examen à l’Assemblée.

Utilisez vous Waze ou Coyote? Que pensez-vous de ce projet de loi ? Est-ce une bonne initiative ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.