Pour éviter les agressions, les médecins peuvent télécharger Cormédal

Par le 9 Avr 2018 | Android, iphone, Santé

Face à la hausse des agressions envers les médecins, des professionnels de la santé d’Occitanie ont développé Cormédal. Cette application leur permet de contacter la police ou un confère.

Pour éviter les agressions, les médecins peuvent télécharger Cormédal

L’application Cormédal

Plus de 1 000 médecins auraient été agressés par des patients l’année dernière. 110 agressions ont eu lieu en Occitanie. Pour réagir, les médecins libéraux de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) d’Occitanie ont conçu l’application Cormédal. Elle vous propose par exemple d’alerter directement la police juste en appuyant sur un bouton.

Cormédal : une application pour contacter directement les autorité ou envoyer un SMS préconfiguré

Cormédal peut être téléchargé sur Android ou sur iOS. Elle est pour le moment destinée aux 12 000 médecins qui exercent dans les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault. Vous avez deux choix lorsque vous êtes agressé : prévenir la police ou envoyer un SMS d’alerte préconfiguré. Dans les deux cas, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton. L’application va prochainement être déployée dans les autres départements de l’Occitanie et heureusement parce que les agressions sont en hausse ! Le docteur Jean Thévenot, président du conseil de l’ordre des médecins de l’Occitanie décrit une situation cauchemardesque rapportée par France Bleu : « Ce sont des agressions par des patients parce qu’ils n’ont pas le certificat qu’ils voudraient avoir immédiatement, ou parce qu’il y a une attente trop importante dans la salle d’attente. Ça se traduit par des insultes, des menaces, parfois des coups ou des bousculades. ». Le problème c’est que l’application Cormédal ne règle pas le problème mais cela peut permettre à des médecins de se sortir d’une sale situation avant qu’elle dégénère. Cormédal est aussi un site qui donne des conseils aux médecins.

Que pensez-vous de cette initiative ? Dites-le nous dans les commentaires !




Laisser un commentaire