Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

En Indonésie : le gouvernement lance une application anti-hérésie

L’application mobile répondant au nom de « Smart Pakem » a été crée sous l’égide des autorités indonésiennes. L’objectif est de dénoncer aux autorités compétentes les différents cas « d’hérésie ». Comprenez, il s’agit de dénoncer toutes les personnes ne pratiquant pas l’une des 6 religions officielles du pays. Un logiciel qui a immédiatement suscité la polémique en Indonésie et partout ailleurs dans le monde.

IndonésieA l’origine de cette initiative, c’est le bureau du procureur de Jakarta, capitale de l’Indonésie. Ainsi, « Smart Pakem » permet aux habitants de l’île de pouvoir dénoncer un individu ou bien un groupe qui ne pratique pas l’une des six religions officielles. Parmi elles, on trouve l’hindouisme, le confucianisme, le catholicisme, l’islam, le protestantisme ou encore le bouddhisme.

Une application pour « discriminer les minorités religieuses en Indonésie »

« Smart Pakem » a été officialisée sur le Google Play Store dimanche et depuis, la polémique ne cesse d’enfler dans le pays. Ainsi, Bonar Tigor Naipospos estime que l’application mobile est dangereuse pour la raison suivante : »Si le grand public n’aime pas un groupe, il peut très bien le dénoncer via l’application. » En effet, si le pays asiatique tolère six religions au total 87.2% des indonésiens pratiquent l’islam, mouvement au sein duquel il y a déjà une séparation dans la façon de célébrer son culte.

A l’heure actuelle, Smart Pakem n’est disponible que sur le Google Play Store. Cependant, Google ne s’est pas prononcé sur cette application et surtout si celle ci sera retirée au non du store. Cependant, les défenseurs des droits de l’homme sont plus qu’inquiet concernant cette nouvelle action du gouvernement d’autant plus que le climat n’est pas sain. En cette année 2018, une communauté d’Ahmadi de confession islamique a été jugée déviante par un groupe majoritaire. Ces derniers ont étés obligés de fuir l’île de Lombok puisque des raids sur leurs maisons ont étés effectués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.