Partager la publication "Facebook : une jeune fille vendue aux enchères dans le Soudan"
Une jeune adolescente originaire du Soudan du Sud a été mise aux enchères par ses parents sur le réseau social Facebook. L’offre a été publié le 25 octobre et a été supprimée par le réseau social le 9 novembre. Entre temps, un riche prétendant a pu faire une offre et les deux personnes se sont mariées le 3 novembre.
Une modération qui a pris du temps sur Facebook
C’est l’agence de presse Reuters qui a mené sa petite enquête. En ce qui concerne la jeune fille, celle-ci a eu droit à une mari, qui a offert a sa famille 500 vaches, 3 voitures de luxe et l’équivalent de 10 000 dollars. L’union entre les deux personnes a ensuite été célébrée le 3 novembre. De son côté, Facebook a supprimé le message seulement le 9 novembre. Les images du mariage ont valu a cette demoiselle le surnom de « femme la plus chère du Sud-Soudan » et ont immédiatement fait polémique au Sud-Soudan et un peu partout dans le monde.
Ainsi, George Otim, directeur national de Plan International au Soudan du Sud a déclaré « Qu’une fille puisse être vendue pour le mariage sur le plus grand réseau social du monde, c’est tout simplement incroyable. » De son côté, Facebook a confié à Reuters avoir supprimé le message à cause du fait qu’elle brise les règles du réseau social « Toute forme de trafic d’êtres humains n’est pas autorisée sur Facebook. » Le niveau élevé de pauvreté ainsi que les conflits expliquent sans doute ce geste totalement fou de la part des parents de la jeune fille.