L’application Vianavigo intègrera Smart Navigo sur smartphone Android et iOS 12

Par le 29 Mai 2018 | Android, iphone, Nos coups de coeur

La technologie est mise au service de l’humain afin d’améliorer ses conditions de vie. Lors du salon Viva Tech qui s’est déroulé du 25 au 27 mai, la RATP ainsi que la région Ile de France ont annoncé la dématérialisation des titres de transports ainsi que du Pass Navigo qui deviendrait Smart Navigo. Cela vaudra tout d’abord pour les smartphones Android et son application Vianavigo avant qu’Apple n’ouvre son système d’exploitation avec iOS 12.

Smart Navigo

C’est lors du salon de technologie Viva Tech que l’annonce a été faite par la présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse. Dans une logique de dématérialisation du titre de transport, une phase de test va être effectuée afin que les usagers de métro et de RER puissent valider leur titre de transport. Cela devrait débuter à partir du mois de septembre afin que les usagers soient mis au courant de la compatibilité de leur nouveau Smart Navigo.

Le Smart Navigo intégré à la puce NFC de votre smartphone Android dans Vianavigo

Selon les dernières annonces effectuées par la RATP, le fonctionnement du nouveau Smart Navigo sur smartphone se veut être très simple. Vous achetez des titres de transports ou bien vous intégrez votre Pass au sein même de votre smartphone. Pour le moment, la société de transport indique que la compatibilité du Smart Navigo ne se fait que via des smartphones Android. Il vous faudra télécharger l’application Vianavigo afin de pouvoir effectuer l’ensemble de ces transactions. La phase de tests sera lancé à partir de septembre 2018 jusqu’à l’automne ce qui devrait permettre aux usagers d’y voir plus clair. Attention toutefois, nos confrères de Frandroid mettent en garde, tous les smartphones Android ne seront pas nécessairement compatibles avec la norme NFC. Il faudra que ces derniers répondent à la norme : ETSI/SCP, HCE ou bien GSMA.

En ce qui concerne les téléphones Apple, pour le moment le Smart Navigo et l’application Vianavigo ne seront pas compatibles pour la bonne et simple raison que la firme à la Pomme verrouille son système d’exploitation. Cependant, l’entreprise américaine vient de révéler le contenu de la mise à jour d’iOS. Ainsi, iOS 12 devrait selon toute vraisemblances libérer les capacités techniques de la puce NFC ce qui pourrait permettre aux entreprises d’exploiter la connexion sans-fil des iPhone. Cela permettra aux possesseurs d’un téléphone Apple équipé d’iOS 12 de pouvoir profiter de l’application Vianavigo et donc du Smart Navigo. Afin de confirmer ces informations, il faudra patienter jusqu’à la prochaine conférence d’Apple qui se tiendra lors du WWDC 2018.




Laisser un commentaire