Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Google Pay est officiellement disponible ! Voici comment l’utiliser

Le service de paiement sans contact est une fonctionnalité de plus en plus populaire à l’heure actuelle. Apple a été le pionnier de ce mouvement avec son service Pay avant que d’autres ne répliquent par la suite. Aujourd’hui, c’est Google Pay qui est lancé dans l’Hexagone. TopAppli vous explique comment user de cette fonctionnalité en France avec quel type de périphérique.

Google Pay

Google Pay

Google Pay a été lancé il y a trois ans par la firme de Moutain View. Anciennement nommé Android Pay, le service de paiement en ligne est désormais disponible pour nous français. Cette fonctionnalité est utilisable directement sur smartphone et chez chacun des commerçants qui disposent d’un terminal de paiement compatible au sans-fil.

Comment fonctionne Google Pay ?

L’application est disponible sur chaque smartphone Android. L’objectif est de pouvoir payer sans contact chez vos commerçants sans avoir sortir une carte bleue. Le paiement fonctionne pour les transactions qui sont à moins de 30 euros, comme pour le sans contact. Rassurez-vous, il y a très peu de risques de piratage pour votre carte. En effet, Google Pay n’a pas qu’une seule fonctionnalité de paiement chez vos commerçants. Comme nous vous le développerons plus bas, l’application peut retenir plusieurs types de comptes divers et variés. De son côté, Google assure que son service est à la fois simple mais pratique. Si le paiement sans contact peut être problématique, un paiement au delà de 30 euros nécessite une authentification. De même, si vous perdez votre mobile, il est possible de supprimer les donnés de son appareil à distance depuis votre ordinateur personnel.

Parmi les autres genres de fonctionnalités de l’application mobile, il est tout d’abord possible de payer en ligne depuis votre ordinateur simplement. A contrario de la démarche standard, il n’est pas nécessaire de rentrer tous les chiffres de sa carte bleue. Ainsi, certaines entreprises sont partenaires de Google et proposent donc des facilités de paiement en entrant votre compte. En vrac, Etam, Flixbus, Ryanair ou bien Deliveroo offrent cette possibilité. Enfin, la dernière fonctionnalité qui est offerte par Google Pay c’est celle de conserver ses cartes de fidélité ou bien même ses tickets en ligne. Il est ainsi possible de conserver ses billets d’avions. Bien entendu, Google s’engage à ne pas collecter vos données personnelles. En revanche, les entreprises peuvent vous envoyer des promotions pour que vous puissiez en profiter.

Quels sont les smartphones et les banques compatibles avec Google Pay ?

Instagram, nouveauté du côté du réseau socialL’ancien nom de chez Google Pay est Android Pay. En conséquence, il est bien évident que c’est l’intégralité des smartphones Android qui sont concernés. Ainsi, pour bénéficier de l’application mobile de Moutain View il faut que votre mobile fonctionne sous le système d’exploitation minimal Android 5.0 Lollipop. Bien évidemment, votre appareil doit aussi comporter en son sein un module NFC de qualité. Cela vous permettra d’avoir quelques facilités de paiement. Même les montres connectés ayant le logiciel Wear OS disposent d’une compatibilité avec Pay et vous permettent un usage simplifié du logiciel.

En ce qui concerne les banques, peu d’établissements sont compatibles avec le système de paiement venu des Etats-Unis. A l’heure actuelle, seules quelques unes sont disponibles et les voici. Des néo-banques comme Boon ou bien encore Boursorama Banque vous offrent donc une fonctionnalité de paiement Google. Pour Google Pay, le challenge va être compliqué à relever pour le marché français sachez que peu de nos compatriotes mais la firme de Moutain View semble relever le défi. Puisque de nombreuses compatibilités avec des entreprises vont être annoncées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.