Application SoundHound sur iPhone

Par le 21 déc 2011 | iPhone

SoundHound est une application sur iPhone permettant de retrouver une chanson précise grâce à reconnaissance audio comparée à une base de donnée. SoundHound est le concurrent direct de la célèbre application Shazam. Si une chanson que vous appréciez passe à la radio (par exemple) et que vous n’avez pas le titre ou pas l’artiste, placez votre téléphone près d’un haut parleur et lancez la recherche. L’application permet également de retrouver la chanson exacte quand vous fredonnez l’air.

En pratique, Soundhound est très agréable à l’utilisation. Le démarrage est rapide, et on est très rapidement devant un écran possédant plusieurs onglets. Le principal, au centre, démarre la recherche et l’enregistrement. Les autres onglets sont plus basiques. Les plus populaires, l’historique…
Concernant la recherche proprement dite, elle nécessite bien évidemment une connexion à internet, pour pouvoir consulter la base de données. L’application prend une trentaine de secondes pour enregistrer, puis un délai identique pour la recherche. Si la recherche est positive, on a tout: artiste, album, pochette, date… etc.
Que ce soit un morceau très connu de Lady Gaga, par exemple, ou un artiste beaucoup moins connu, le moteur de recherche trouve la bonne réponse. Et pour tous les styles de musiques: pop, jazz, métal…
application SoundHound-iphone
Cette application possède une interface vraiment simple. En outre, la base de données de SoundHound est vraiment complète, des morceaux les plus connus des plus grands artistes à des chansons pas forcément vendus en grandes surfaces.
Ces points sont assez similaires pour Shazam. Mais la différence fondamentales est le prix. En effet, l’application SoundHound est entièrement gratuite, contrairement à Shazam où l’application est payante au bout de 5 recherches.

Malgré l’utilité de cette application, cette dernière possède tout de même certains défauts. Tout d’abord, la reconnaissance du morceau par fredonnement. Sauf si vous imitez à la perfection l’air et leurs instruments, la base de donnée ne correspond pas.
Pour être certain d’obtenir le bon résultat, il faut impérativement une bonne qualité audio, et pas d’autres sons. Si un autre son se fait entendre pendant l’enregistrement, il n’y a pas de résultat ou bien ce dernier sera vraiment différent de celui attendu.

Somme toute, SoundHound est une application très pratique, complète et gratuite.
Télécharger SoundHound version iPhone




Laisser un commentaire