Saisissez les termes de votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.

Google déplace subtilement 20 milliards d’euros aux Bermudes

La firme de Mountain View a déplacé 20 milliards d’euros en 2017, vers les Bermudes. Ce déplacement de fonds permet à Google d’éviter de payer plusieurs milliards d’euros d’impôts. Pour ce faire, le géant américain aurait utilisé une combine appelée le « sandwich néerlandais« .

Google

Google a déplacé 20 milliards d’euros vers un paradis fiscal

Plus que les années précédentes

C’est une habitude chez Google de déplacer des bénéfices vers les Bermudes. En 2014, la firme américaine a déplacé 11 milliards d’euros vers ses compté néerlandais. En 2016, c’est 15,9 milliards d’euros qu’elle déplace. Pour 2017, la firme de Mountain View ne lésine pas et déplace 19,9 milliards. Ce chiffre en hausse représente autant d’argent non-imposé et une somme non-négligeable que Google ne payera pas. Pour ce faire, le géant a utilisé la technique du sandwich néerlandais.

Un sandwich Google

Si le sandwich vous est familié, il ne s’agit pas ici de jambon-beurre ou de poulet-crudité. Le sandwich néerlandais est une technique d’optimisation fiscale légale permettant de déplacer de l’argent vers une société écran. Un tel stratagème ne devient possible que grâce à la legislation avantageuses de l’Irlande et des Pays-Bas. En suivant de complexes procédés de holdings en cascade, deux entreprises irlandaises prennent en sandwich une entreprise néerlandaise. Il est possible de faire transiter des bénéfices vers un paradis fiscal comme les Bermudes. Pour ce faire, deux filiales sont au coeur de cette manipulation, Google Netherlands Holdings BV et Google Ireland Holdings. Le géant américain déplace ses bénéfices obtenus hors des États-Unis, depuis sa filiale néerlandaise vers sa société irlandaise. L’archipel en question étant bien connu pour ne réclamer aucun impôt sur les bénéfices engrangés par une entreprise sur son territoire.

Nous payons toutes les taxes que nous devons et nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde (…) Google, comme d’autres sociétés multinationales, s’acquitte de l’essentiel de ses impôts sur les bénéfices dans son pays d’origine“, affirme t-il dans un communiqué officiel.

Malheureusement pour Google et les autres entreprises profitant de ce système, ce sandwich touche à sa fin. En effet, l’Union Européenne exerçant une forte pression sur les GAFA, l’Irlande a décidé de cesser les avantages accordés aux géants américains. Ainsi, d’ici 2020, en plus de devoir payer de fortes amendes à l’Union Européenne, Google risque de ne plus pouvoir profiter des actuels avantages de l’Irlande et des Pays-Bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.