Partager la publication "L’Etat vous imposera t-il l’application mobile Service-Public ?"
C’est une députée de la majorité présidentielle qui vient de proposer cette application mobile. Le but serait de pré-installer des applications, comme ce que peut faire Google avec Maps ou autre. Sur les meilleures ventes de smartphones, il serait donc appliqué l’application Service-Public.
Catherine Osson est une députée La République en Marche de la huitième circonscription du Nord. C’est elle qui a demandé au nouveau secrétaire d’Etat du Numérique Cédric O, de penser à installer l’application mobile Service-Public. Cela concernera que les smartphones neuf ou bien reconditionnés qui sont mis en vente sur le marché français.
L’application Service-Public serait-elle RGPD compatible ?
Si le projet de la députée peut se comprendre, ce dernier contient un certain nombre de risques. En effet, des firmes comme Google ont été sanctionnées par l’Union Européenne pour un mauvais usage du RGPD en installant des applications mobiles par défaut sur le téléphone sans laisser place à la concurrence. Une réflexion est donc à porter sur ce projet. L’objectif de Service-Public, serait de donner accès à tous les français, à tous les services publics et faciliter les démarches administratives. Le logiciel pourra ainsi envoyer des notifications à chaque fois qu’une loi serait votée ou bien des pushs d’informations concernant les impôts ou autre.
La problématique principale de l’application mobile gouvernementale et notamment de son système de notifications, c’est que cela impliquera une certain nombre d’autorisations. Est ce que vous seriez prêt à accepter qu’une application du gouvernement ait accès à votre géolocalisation ou bien même à votre appareil photo. Pour le moment, aucune précision n’a été donnée sur l’application mobile Service-Public, mais il faudra veiller de près à toutes les autorisations nécessaires pour le logiciel. Ainsi, le logiciel du gouvernement serait sans nul doute disponible exclusivement sur le site officiel du gouvernement français.
Que pensez-vous de ce projet ? Dites le nous dans les commentaires !