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En Chine, il est désormais possible de gagner des bonbons via une application de propagande

On n’arrête pas l’innovation technologique, et peut importe quelle forme elle prend. Se rassasier de friandises est désormais possible via une application en Chine.

ChineL’appli Xuexi Qiangguo récompense l’assiduité de ses plus fidèles internautes de la Chine. Et pas de n’importe quelle manière. En effet, plus vous passez de temps sur l’application, plus vous gagnerez des bonbons, voir des tablettes. C’est fou.

Chine : la récompense au service du prosélytisme

Mais qui peut stopper les chinois ? Réputés pour leurs jeux télé plus extravertis les uns des autres (et c’est un euphémisme), voilà que l’application Xi Jinping récompense ses visiteurs en friandises ou en tablettes. Il ne manque plus qu’à aller chercher gentiment la baballe en remuant la queue. Une application où il est possible de lire des citations du dirigeant Xi Jinping et/ou à visionner des vidéos de ses voyages diplomatiques, des vlogs en quelque sorte. Le nombre d’utilisateurs de l’application se compte en millions et en effet, les chinois sont assez avares de ce type d’applications complètement déjantées, mais un réel potentiel marketing se cache derrière tout ce schmilblick. Créée en janvier par Alibaba, l’application calcule le temps passé sur l’application et les utilisateurs gagnent des points au fur et à mesure qu’ils partagent des articles ou en répondant correctement à des questions. Des crédits virtuels qui à court terme se traduisent par des friandises ou des tablettes tactiles.

Propagande quand tu nous tiens

Le côté un peu moins ludique de l’application arrive. Effectivement, certains utilisateurs ont eu le sentiment d’être forcés à télécharger cette dernière, notamment pour prêcher pour leur paroisse en espérant que cela se transforme en accélérateur de carrière. Les membres du Parti communiste Chinois (PPC) ont été vivement invités à télécharger l’application. Ce qui tournait au dérisoire se transforme en prosélytisme. Il faut l’avouer, il doit y avoir un sacré service marketing et communication derrière ce parti politique. 44 millions d’utilisateurs et un moyen parfait d’évaluer les notes sociales des chinois. En même temps, l’application ne se cache pas : une photo du président de la Chine sur fond rouge dès lors qu’on ouvre l’application, on sait où on met les pieds. Une application qui est très mal notée sur les différents store avec une note moyenne de 2,4/5. Pas sûr que ça plaise à Mr Xi Jinping. Ce qui est certain, c’est que les chinois vont vite être rassasiés et de l’appli, et des friandises.

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