Facebook : retrouver le fil « Plus récents »

Par le 20 mai 2014 | Android, Astuces, iPad, iPhone

Facebook sait attirer les foudres de ses utilisateurs en ce moment. Après sa nouvelle application dédiée à la messagerie, un autre sujet provoque un déferlement de commentaires négatifs. Il n’est désormais plus possible de trier les publications comme on le souhaite dans le fil d’actualité depuis la dernière mise à jour sur smartphone. MeilleurMobile vous explique.

J'aime, j'aime pas Facebook

Les utilisateurs n’aiment pas la nouvelle stratégie de Facebook et le font savoir. La firme de Mark Zuckerberg a désactivé la messagerie privée et la discussion instantanée de l’application Facebook pour mettre en avant son autre application Messenger. La stratégie consiste à diviser en autant d’applications qu’il y a de fonctionnalités. On l’a vu avec Appareil photo Facebook qui permettait de gérer ses albums photos ou encore l’application Poke qui envoyait des notifications pour faire signe à ses amis. Toutes deux ont été supprimées car elles n’ont pas rencontré le succès escompté.

Pour l’application Messenger, l’histoire est différente. Les messages sont l’une des fonctionnalités les plus utilisées de Facebook. La création d’une application à part a pour vocation de venir concurrencer les ténors des applications de messageries comme Whatsapp, Line ou encore Skype. Les internautes ont manifesté leur mécontentement face à l’obligation d’installation d’une autre application. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est arrivée ce week-end. La dernière mise à jour de l’application Facebook ne permet plus de trier son fil d’actualité avec les dernières publications publiées mais par le critère « A la une » qui repose sur un algorithme du réseau social qui vous propose les statuts qui pourraient vous intéresser.

Les internautes n’ont pas l’air de goûter à ces nouveautés et le font savoir. Les notes sur les boutiques d’applications ne sont pas bonnes. Sur l’App Store d’Apple, Messenger est noté seulement 1,2 étoile sur 5. Ce qui a des répercussions sur l’application générale Facebook avec seulement 2,5 étoiles sur 5.  Les commentaires sont également virulents et pointent la perte de la liberté de choix de l’utilisateur.

Il existe quand même une solution pour retrouver le fil d’actualité trié par date de publication :

  • cliquez sur le bouton menu en bas à droite
  • descendez la liste jusqu’à Fils
  • en cliquant dessus, vous allez trouver l’ensemble des fils d’actualité dont Plus récentes

Ce système est assez laborieux. Vous pouvez également utiliser la version mobile en vous rendant dans le navigateur web de votre smartphone. Vous aurez une version identique à la version web en terme de fonctionnalités. Vous retrouverez vos messages privées, la discussion instantanée et le tri du fil d’actualité comme vous l’aviez configuré. Des applications alternatives au client officiel existent également et ne possèdent pas toutes ces restrictions.

On espère tout de même que Facebook ne fera pas la sourde oreille et saura écouter ses utilisateurs.

Que pensez-vous de ces deux nouveautés Facebook ? Dites-le nous dans les commentaires. 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix




Laisser un commentaire