Application Orthographe Projet Voltaire sur Android

Par le 30 avr 2012 | Android, Vie quotidienne

Il parait que les Français écrivent de plus en plus mal, avec des fautes d’orthographe et de grammaire toujours plus présentes. Cela ne s’arrangerait pas avec l’utilisation croissante des e-mails et du langage SMS. De fait, lorsque l’on fait des études, on travaille en entreprise, écrire sans trop de fautes devient un plus non négligeable par rapport aux autres. Le Projet Voltaire, auquel est lié l’appli Orthographe Projet Voltaire est une certification de bonne écriture remise de manière assez officielle après des épreuves de langue française.

projet voltaire android projet voltaire android
L’application que nous testons aujourd’hui permet donc de se remettre en selle pour quelques leçons d’orthographe et de conjugaison qui ne feront sans doute pas de mal. Elle comporte ainsi 14 niveaux, assez longs au demeurant, et dans lesquelles le mode d’exercice reste le même : des phrases sont énoncées, il suffit d’indiquer si elles sont justes ou si elles comportent une faute. Projet Voltaire confirme ou infirme notre décision, en ajoutant alors la règle de grammaire correspondante. Par exemple, dans les premiers niveaux, on peut revoir les règles du pluriel concernant les chiffres ou encore les accords avec les auxiliaire être et avoir. Toutes ces choses paraissent au début assez simple. Toutefois, lors de la mise en pratique, on se rend vite compte de nos lacunes.

A la fin de chaque niveau, des statistiques nous annoncent notre niveau : celles-ci sont composées d’un pourcentage de bonnes réponses et d’une courbe de progression. Une fois les 100 % de bonnes réponses reçues, on peut passer au niveau supérieur sans crainte… Loin d’une application contraignante et ennuyante, Orthographe Projet Voltaire se révèle assez agréable à utiliser. Les niveaux se révèlent d’une durée efficace, car on ne tombe pas dans l’ennui. Visuellement, tout a aussi été fait pour rendre le tout très propre.

projet voltaire android projet voltaire android

Il est également à noter que les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont directement insérés dans l’application. N’hésitez donc pas à vous faire mousser auprès de vos amis pour vos exploits grammaticaux. La version payante du soft Orthographe Projet Voltaire coûte tout de même 6,99 €. Toutefois, avant de vous lancer dans celle-ci, il y a toujours la possibilité de tester une version gratuite, dans laquelle les trois premiers niveaux sont disponibles sans limitation d’utilisation. Cette dernière ne comporte d’ailleurs aucune publicité, si ce n’est pour le Projet Voltaire lui-même.

Les plus de l’Application Orthographe Projet Voltaire sur Android :

- Très sérieuse sans n’être jamais barbante, une application à mettre entre toutes les mains.
- Des niveaux à la difficulté progressive et des progrès réels pour les utilisateurs.
- Une version d’essai téléchargeable.

Les moins de l’Application Orthographe Projet Voltaire sur Android :

- La version classique demeure un peu chère à l’achat (6,99 €).
- Assez peu de niveau, même si chacun est complet.




Laisser un commentaire