Application Méthode de Guitare sur Android

Par le 3 fév 2012 | Android

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté, sur Topappli, une application sur Android pour s’exercer au piano. Toujours dans la même veine, voici aujourd’hui Méthode de guitare, une application gratuite qui se prétend capable de vous apprendre à jouer de cet instrument. Ce sont les équipes de Nadsoft, déjà créatrices d’une trentaine d’applis sur Android Market, qui propose cette méthode.

Méthode de Guitare Gratuit Méthode de Guitare Gratuit Méthode de Guitare Gratuit

Entièrement en français, Méthode de guitare est un condensé de cours sur cet instrument. De fait, on retrouve quelques petites dizaines de pages, classées selon un ordre pratique pour comprendre les enjeux de l’apprentissage. Ainsi, on commencera par apprendre la structure propre de l’instrument, la position dans laquelle le musicien novice devra se tenir ou encore l’accordage. Ensuite, les cours seront plus axés sur la musique en elle-même, avec les premiers accords à réaliser, qu’ils soient basiques ou barrés.

 

Chaque fiche mélange des textes rédigés dans de petits paragraphes et des images d’illustrations, sensées nous aider dans la compréhension générale. Cette application vise surtout les musiciens totalement novices, qui n’ont en outre jamais fait de solfège. En effet, ce sont les bases qui sont appréhendées dans ces leçons. Par contre, on retrouve peu ou pratiquement pas d’exercices ni de partitions. Méthode de guitare s’occupe de tout l’aspect théorique.

 

Très voire trop sérieuse, cette application offre une bonne base même si, malheureusement, elle ne profite pas des possibilités des mobiles Android pour proposer quelque chose de plus complet et surtout de plus interactif. On n’apprendra en effet pas de musiques particulières et le manque d’exercices pousse à croire que l’on est devant un livre de cours. Toutefois, Méthode de guitare, contrairement à d’autres applications musicales, n’essaye pas de nous faire croire que l’on peut apprendre à jouer en claquant des doigts. Elle met en avant les difficultés et les choses à savoir obligatoirement pour devenir guitariste un jour.

 

Les plus de l’appli :

-       Des cours bien mis en page, progressifs et utiles.

-       Une présentation globale soignée.

-       Gratuité.

 

Les moins de l’appli :

-       Un manque flagrant d’interactivité.

-       Uniquement pour les novices de cet instrument.


1 Avis

  1. Anselme LEBRUN
    7 mars 2013

    Pour aller encore plus loin dans l’apprentissage d’un instrument, quoi de mieux qu’un orchestre pour vous accompagner ?

    Voici une petite appli très sympa qui permet de jouer automatiquement un accompagnement très riche dans le style de votre choix en saisissant simplement la grille d’accords du morceau a jouer.

    Ça s’appelle « JamGrid » et c’est totalement gratuit !

    Reply


Laisser un commentaire