Application Instagram sur Android

Par le 26 avr 2012 | Android, Vie quotidienne

Dans le combat qui oppose les appareils Apple et ceux fonctionnant sous le système Android, beaucoup considèrent que la marque à la pomme profite d’un catalogue d’applications beaucoup plus large, avec quelques best-sellers en exclusivité. Du coup, lorsque un de ces grand succès arrivent sur Google Play, force est de constater que ce dernier est en train de rattraper son retard. C’est le cas avec la célèbre Instagram, créée il y a plus de deux ans mais nouvellement arrivée pour Android, au début du mois d’avril.

 Instagram android Instagram android Instagram android

Pour tous ceux qui seraient passés à côté du phénomène, sachez qu’Instagram est une application faisant partie de la grande famille des réseaux sociaux. Spécialisée dans le domaine de la photographie, elle permet à ses utilisateurs de partager leurs clichés, mais pas seulement. En effet, chacun, une fois la photo prise, peut s’amuser à rajouter des filtres pour changer sa prise de vue : on retrouve ainsi une trentaine de filtres différents donnant véritablement des cachets à la photo. On peut également recadrer la photo. Par contre, il manque quelques possibilités de retouches comme par exemple le zoom sur un détail. La réalisation est alors très soignée et on ne se situe pas dans le domaine du gadget.

Les  développeurs de l’application (qui viennent d’ailleurs de voir leur société rachetée par le nouveau géant Facebook) ont mis le paquet sur le côté social d’Instagram. Les photographies peuvent être exposées sur un compte Facebook, Twitter ou Tumblr, alors que Flickr devrait suivre prochainement. De plus, le principe d’Instagram est d’établir des relations entre membres, autour de la passion de photographie. Ainsi, un peu sur le même fonctionnement que Twitter, on peut s’abonner aux publications que font d’autres utilisateurs. Twitter et Facebook peuvent en outres permettre aux nouveaux venus de retrouver certains de leurs amis et utilisateurs de cette application.

Pour l’instant, Instagram est totalement gratuite et devrait le rester. Son rachat par Facebook a ainsi renforcé ce principe. Toutefois, de la publicité devrait voir jour dans le soft, au grand désarroi de nombres d’entre vous. Il faut dire que l’utilisation simpliste d’Instagram, allié à son aspect très fonctionnel et sans fioriture, risque de prendre du coup dans l’aile, du fait d’une pollution visuelle. Ainsi, pour l’instant, Instagram est à recommander chaudement. Il faudra voir dans le futur si la magie créée par les développeurs ne disparait pas à cause d’un objectif mercantile.

Les plus de l’appli :

- Belle, simple et gratuite.

- Des filtres véritablement saisissant, sui font ressortir les détails des photographies.

- Une communauté très présente et active.

Les moins de l’appli :

- Il manque quelques fonctionnalités de retouches d’images.

- Une application qui devrait voir apparaitre prochainement de la publicité.




Laisser un commentaire